Langue du chat : un outil multifonctions exceptionnel

langue chat utilite

Pourvue de 300 papilles rigides en forme de crochet sur ses deux parties visibles, la langue de votre chat ne passe pas inaperçue lorsqu’elle lèche votre bras.

En effet, sa texture rugueuse et râpeuse est surprenante. Pourtant, elle n’est pas le fruit du hasard et offre à votre matou un outil polyvalent indispensable à son quotidien.

Découvrez-en davantage sur l’utilité de la langue râpeuse du chat dans cet article.

À lire :

Quelles sont les particularités de la langue du chat ?

Premièrement, c’est un muscle du système digestif composé de capteurs performant qui détecte les différents goûts. Visible dans la cavité buccale, elle se prolonge jusqu’au pharynx.

Deuxièmement, elle est étirable et flexible pour pouvoir atteindre toutes les parties du corps de votre chat.

Troisièmement, elle est recouverte de centaines de papilles ou excroissances en forme de U faites de Kératine, identique à la matière de ses griffes.

Enfin, elle se divise en trois parties distinctes :

  • La pointe : fine ses papilles sont courtes ;
  • Le corps : partie plus épaisse et importante dont les papilles sont concentrées au centre.
  • La racine : partie non visible qui ne comporte aucune papille

La langue râpeuse du chat un outil multifonction

Lorsque le chat est éveillé, il passe les trois quarts de son temps à utiliser sa langue pour l’hygiène bien sûr, mais pas que… sa langue râpeuse est un formidable outil multifonction à plus d’un titre.

Pour faire une toilette minutieuse :

  • langue chat toiletteRecouverte de centaines de papilles rigides inclinées en arrière dans la gueule, la langue du chat fonctionne comme une brosse démêlante très efficace. En effet, elle attrape poils, parasites et débris.

💡 En faisant sa toilette, le chat avale des boules de poils qu’il régurgite. Dans le cas contraire, il peut souffrir de constipation. Dans ce cas, vous pouvez lui donner de l’huile de paraffine pour le soulager.

  • Cette toilette minutieuse lui permet également d’éliminer toutes les odeurs qui pourraient le rendre vulnérable pour ses prédateurs et de garder son corps à la bonne température corporelle en le rafraîchissant.

Se nourrir :

Les papilles rugueuses en forme du U permettent au chat de décoller la viande des os de ses proies sans aucune difficulté.

Pour boire :

Les crochets présents sur sa langue lui servent à absorber l’eau lorsqu’il lape. Il forme avec la pointe de celle-ci une petite cuillère pour boire la quantité d’eau désirée.

💡 Lorsqu’il fait chaud, le chat tire la langue pour rafraîchir sa température corporelle.

Quelles maladies touchent la langue du chat ?

Une langue de chat en bonne santé est rose. Dans le cas où vous constatez un changement de couleur ou de forme, consultez rapidement un vétérinaire. En effet, différentes maladies peuvent affecter la langue de votre compagnon. Voici quelques exemples :

  • La calicivirose :   particulièrement contagieuse, elle provoque un ulcère sur la langue.
  • La stomatite :  c’est une inflammation de la bouche due à la présence de bactéries qui provoquent des douleurs sur la langue.
  • Le carcinome : tumeur maligne qui se développe dans la bouche du chat.
  • La cyanose : la langue du chat devient bleue. Il s’agit d’un signe d’urgence respiratoire ou d’une diminution d’oxygène dans le sang qui demande une prise en charge immédiate.

Conseils malins

Si vous souhaitez régaler votre matou, sortez sa nourriture du frigo à l’avance. En effet, les papilles de votre chat s’affolent lorsque ses repas sont à température ambiante, car lorsqu’il chasse, il dévore ses proies alors qu’elles sont encore chaudes. La nourriture humide peut être réchauffée quelques secondes au four à micro-ondes.


L.D.

À lire :