L’importance du sommeil chez le chien

Chien qui dort

Selon différentes études menées par la fondation américaine du sommeil, un chiot dort 90 % de son temps contre 65 % pour un chien adulte.

Voici quelques informations pour comprendre l’importance du sommeil chez le chien.

Un chien qui dort tout le temps, est-ce normal ?

La durée de sommeil du chien est déterminée par son âge, son mode de vie et son état de santé.

Durée normal de sommeil chez le chien :

  • Tout comme les bébés, les chiots ont besoin de dormir 18 heures à 20 heures par jour. Ces longues phases de sommeil les aident à se développer, à se nourrir correctement et à assimiler tous les apprentissages (propreté, obéissance, etc.).
  • Le chien adulte dort en moyenne 15 heures par jour. Ce sommeil est réparateur. Il permet au corps de récupérer et au cerveau d’analyser tous les évènements de la journée. Le chien développe ainsi moins de problèmes comportementaux, cognitifs ou de santé.

Le chien dormira plus en cas de fortes chaleurs ou de grands froids, car son métabolisme sera davantage sollicité.

  • Chez le chien âgé, le sommeil occupe toute la journée. Pourtant, il est souvent de mauvaise qualité. Avec les années, le chien perd la notion du temps et une partie de ses sens (neurotransmetteurs déficients). Un complément hormonal peut rétablir la qualité du sommeil. Parlez-en à votre vétérinaire.

Le saviez-vous ?

Un chien privé de sommeil montre très vite des signes de stress. Il tire la langue, bave, ne s’alimente plus et enchaîne les mouvements répétitifs.

C’est le cas pour certains chiens placés en chenil où les aboiements sont constants et les allées et venues incessantes.

Le cycle du sommeil chez le chien

Pour avoir un sommeil de qualité, différentes phases de sommeil rythment la journée de nos toutous.

Le sommeil lent et profond :

  • temps sommeil normal chien

    Cette phase du sommeil aide le corps du chien à récupérer de ses multiples activités.

  • Positionné en boule, il est encore prêt à bondir, son tonus musculaire est intact
  • Le chien somnole.
  • L’activité de son cerveau ralenti.
  • Le chien devient difficile à réveiller.
  • Doucement, il s’endort profondément.

Le sommeil paradoxal :

  • Cette phase de sommeil est celle où l’activité du cerveau est la plus intense.
  • Le chien revit par le rêve toutes les informations de la journée.
  • On peut l’entendre gémir, aboyer et le voir bouger les membres.
  • Son corps est inerte et détendu, positionné sur le côté, sans tonus musculaire. C’est un mécanisme de défense qui empêche le chien de pouvoir se lever et de vivre réellement ses rêves.

Optimiser le sommeil de votre chien

Pour que le sommeil de votre chien soit réparateur, il doit dormir dans un lieu calme et confortable, loin de toutes sollicitations. Un chien qui dort bien est un chien heureux !

Adapter son couchage :

  • Pour éviter les cales de frottement et assurer un confort maximal à votre chien, offrez-lui un couchage à sa taille et rembourré. Ajoutez-y un plaid sous lequel votre chien se cachera pour se sentir en sécurité pendant ses phases de sommeil paradoxal.

Bien placer son couchage :

  • Votre chien doit pouvoir se reposer dans un endroit calme. Disposez son couchage loin des lieux de passage à l’abri des courants d’air et d’une source de chaleur ou de lumière trop importante.

Stimuler votre chien :

  • Plus votre chien sera stimulé par le jeu et les promenades, plus son sommeil sera optimal.

Attention ! Un chien ne doit pas être dérangé lorsqu’il dort. Rappelez-le à vos enfants.

Conseils malins

En cas d’hypersomnie ou d’insomnie, consultez votre vétérinaire. Votre chien peut souffrir de dépression, d’hyperactivité, de douleurs liées à l’âge, de problèmes cardiaques ou de soucis digestifs (carences, maux de ventre, mauvaise digestion, etc.).


À méditer :

Les femmes dorment mieux avec leur chien qu’avec leur partenaire ! La présence du chien leur apporte un sentiment d’apaisement et de sécurité (comme un doudou).*

*Selon une étude menée par Christy L. Hoffman, Kaylee Stutz et Terrie Vasilopoulos, du Collège Canisius de Buffalo (New York).

L.D.