Comment soigner le syndrome du tigre chez le chat ?

syndrome tigre chat

Vous chat est agressif depuis que vous avez changé votre mode de vie… Il mord, feule, griffe… vous ne le reconnaissez plus. Votre matou souffre probablement du syndrome du tigre !

Chaque année de nombreux chats sont abandonnés suite à l’apparition de ce trouble du comportement, car il est méconnu des propriétaires.

Voici les causes du syndrome du tigre chez le chat et les solutions pour apaiser cette agressivité soudaine et dangereuse.

Le syndrome du tigre, c’est quoi ?

Le chat est un animal domestiqué, gentil et câlin. Dans le cas où il développe le syndrome du tigre, il redevient un prédateur avec toutes les attitudes et les instincts du chasseur.

Les causes :

Territorial, le chat aime ses habitudes et il a des besoins spécifiques à son espèce. En cas de changements dans sa routine de vie, le chat est susceptible de se transformer en un véritable fauve. Et c’est ce qui explique le nom de tigre donné à cette affection. Voici quelques raisons observées.

  • Déménagement.
  • Ennui et manque d’activité.
  • Arrivée d’un enfant ou d’un autre animal.
  • Modification de la nourriture ou de son mode d’administration.
  • Hyper attachement à son maître (le syndrome apparaît lorsque celui-ci s’absente et se manifeste à son retour).
  • Sevrage trop court.

Les conséquences

Pour exprimer son stress et son mécontentement, le chat devient agressif envers son propriétaire au point de mettre sa vie en danger. En effet, Il feule, attaque, griffe et mord, par exemple. Et son comportement est alors ingérable.

Comment corriger ce comportement chez le chat ?

Lorsque le chat attaque, l’expérience est traumatisante pour son propriétaire, mais heureusement, des solutions existent avant de penser à l’abandon.

Revoir l’alimentation

  • Pour commencer, le chat a besoin de faire des petits repas tout au long de la journée, c’est pourquoi vous devez lui laisser ses croquettes à disposition. Dans le cas contraire, le chat se sent privé de nourriture et le syndrome du tigre peut apparaître.
  • Ensuite, le chat est un carnivore. Par conséquent, offrez-lui une alimentation riche en protéines. Faire un mixte entre les croquettes et repas humides (pâtée) est une bonne solution.

Lui créer un espace

Votre chat doit avoir un espace bien à lui. Installez-lui un arbre à chat, un griffoir, un couchage dans lequel il pourra se cacher et des jouets. Ainsi, il pourra se reposer tranquillement et se dépenser pour tromper son ennui.

Les phéromones

Une étude à démontrer qu’à la naissance les chatons naissent aveuglent et sourds. C’est pour cette raison que la chatte sécrète des phéromones (l’apaisine) qui rassurent ses petits et les aident à téter.

À la suite de cette découverte, l’apaisine a été synthétisée sous forme de spray, de diffuseur ou de collier pour aider nos compagnons à lutter contre le stress. C’est pourquoi cette solution est utilisée couramment pour traiter le syndrome du tigre chez le chat.

La solution médicamenteuse

Le vétérinaire prescrit des antidépresseurs pour apaiser le stress de votre chat dans les cas les plus sévères.

Consulter un comportementaliste est une aide supplémentaire et complémentaire pour déterminer les causes de l’affection.

Conseil malin

Le diffuseur de phéromones donne de très bons résultats si vous fermez les fenêtres de la pièce dans laquelle vous l’utilisez. Il ne faut pas oublier que ces substances chimiques sont très volatiles !

L.D.