Mon chat a-t-il besoin d’être toiletté ?

toilettage chat toilette laver

Le chat est un animal très propre et il passe de nombreuses heures à faire sa toilette.  En s’aidant de sa langue râpeuse et agile pour l’ensemble de son corps et de ses pattes avant pour les zones les plus difficiles.

De plus, il imperméabilise sa fourrure en la lissant avec sa bouche. Il libère ainsi un liquide contenu dans les glandes situées à la base de ses poils.

Cependant, toiletter régulièrement son matou est utile pour surveiller son état de santé générale et pour construire une belle relation avec lui.

Voici comment et pourquoi le chat a besoin d’être toiletté.

Comment et pourquoi toiletter votre chat ?

Le brossage et le bain sont deux moyens complémentaires pour toiletter votre chat. Ils sont à pratiquer dès le plus jeune âge de l’animal. De cette façon, il est habitué à être manipulé pour des soins vétérinaires futurs (identification, vaccination, stérilisation, etc.).

De plus, une complicité entre maître et chat se construit plus facilement, libérant chez l’un et l’autre les précieuses endorphines ou hormones du plaisir.

Le brossage du chat

  • Premièrement, le brossage aide à éliminer les poils morts, les résidus, les pellicules et à limiter la formation de bourres ou de nœuds. En effet, ils sont inconfortables pour le chat et susceptibles d’abriter des parasites.
  • Deuxièmement, il permet d’évaluer la santé du poil (cassant, éclatant, parsemé…). La circulation sanguine est activée ce qui stimule la repousse du pelage.
  • Enfin, lors du brossage, les soins du quotidien peuvent être réalisés. Par exemple, le nettoyage des oreilles, des yeux ou la coupe des griffes.

brosser un chat brossageLe brossage est à réaliser dans le sens du poil pour éliminer les poils morts et à rebrousse-poil pour donner du volume.

Pour le chat à poil ras, un gant avec des picots donne de bons résultats. Il permet d’éliminer les poils morts tout en massant le corps de l’animal. Ce rituel lui procure un grand bien-être.
Pour le chat à poil long, un râteau à sous-poils, un peigne démêlant, une brosse Furminator et une paire de ciseaux sont plus appropriés.

Le passage d’un gant de toilette humide est à utiliser pour la finition.

Donner un bain à un chat

Faire prendre un bain à un chat doit rester exceptionnel, car l’eau l’angoisse et le fragilise. Le chat n’aime pas l’eau et le shampoing attaque le film gras naturel de sa peau.
Bien sûr en cas de salissures importantes, de maladie comme l’arthrose ou de prolifération de parasites, le bain est la seule alternative. Quelques gestes de bon sens sont à appliquer.

  • laver chat bain baignoireTout d’abord, préparer les accessoires utiles : un shampoing adapté au ph de la peau de votre chat. Un peigne, une brosse, une paire de ciseaux, une serviette absorbante (microfibre), un bol, deux bassines contenant 10 centimètres d’eau tiède (une pour le shampoing, l’autre pour le rinçage), des gants pour vous protéger de griffures ou de morsures éventuelles.
  • Ensuite, l’idéal est de disposer les bassines et les accessoires sur un plan de travail à votre hauteur.
  •  Enfin, avec beaucoup de précautions, déposez le chat dans l’une des bassines en le rassurant. Remplissez le bol d’eau et mouillez entièrement votre chat. Appliquez le shampoing sur son pelage. Vérifiez au passage la présence de parasites, de blessures ou de dermatites cachées.
  • Pour finir, déplacez votre chat dans la seconde bassine et rincez-le soigneusement pour éviter les réactions cutanées.

Un chat mouillé est vulnérable, car il a froid. Séchez-le minutieusement et gardez-le au chaud quelques heures.

Mon chat refuse d’être toiletté, que faire ?

La toilette est une agression pour certains chats. Elle peut vite tourner au drame (griffures, morsures, attaque).

Dans ce cas, parlez-en à votre vétérinaire ou à un toiletteur. Une légère sédation est possible pour laver un chat, le tondre ou démêler son pelage.

À lire aussi : comment se soigne le syndrome du tigre chez le chat ?

Conseils malins

Un antiparasitaire spécial félin est à appliquer 7 jours après le bain pour une efficacité optimale. Faites une raie sur le dos de votre chat pour dégager la colonne vertébrale et répartissez le produit. Attention ! en raison de la perméthrine qu’ils contiennent, les antiparasitaires pour chien sont des poisons pour nos amis les chats.


L.D.