concours reconnaissance vegetaux

Il existe des centaines d’espèces différentes. Alors comment choisir les bons végétaux pour son jardin ? En faisant appel à des professionnels qualifiés…

Pas facile de s’y retrouver tant la nature est prolixe. Et c’est justement pour permettre à la filière professionnelle de renseigner correctement le jardinier du dimanche qu’a été lancé un concours de reconnaissance des végétaux.

Reconnaissance des végétaux

La finale nationale de ce concours destiné à des jeunes en cours d’apprentissage et, aux professionnels pour la première fois cette année, était organisée par Val’hor (interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) avec l’Union nationale des entreprises du paysage dans le cadre du salon Paysalia, à Lyon.

Pendant deux jours, 85 jeunes issus des formations aménagements paysagers, production horticole et commerce et venant de 17 régions différentes se sont mesurés les uns aux autres dans une épreuve de reconnaissance de végétaux. Leur défi : reconnaître, en 60 à 90 minutes et selon leur niveau de formation, 20 à 40 végétaux à partir d’échantillons frais, de saison, en bon état et regroupés par catégories. Et leur tâche était loin d’être aisée car le jury a sélectionné ces végétaux à partir d’une liste qui en contenait initialement plus de 600 !

Une liste de 600 végétaux à connaître

Qu’il s’agisse d’arbres d’ornement, de fruitiers, de conifères, d’arbustes, de plantes grimpantes, vivaces, pour gazon, de graminées ou encore de plantes aquatiques ou préférant les milieux humides, les végétaux ont donné du fil à retordre aux jeunes concurrents mais aussi aux professionnels du végétal. Douze d’entre eux, pépiniéristes, entrepreneurs du paysage, vendeur en jardinerie, formateurs, ont ainsi pu tester leurs connaissances sur le parcours le plus corsé, celui des BTS.

Au final, le concours a récompensé 21 lauréats dont deux professionnels. Parallèlement, et succédant à la région Ile-de-France, détentrice 2013, la région Rhône-Alpes a remporté le Trophée régional.

Le prochain concours est prévu en 2017. Mais d’ici là, si vous avez la chance de croiser l’un des compétiteurs pour obtenir un conseil, il saura vous proposer LA plante ou L’arbuste qui saura s’épanouir dans votre jardin.

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *