Connexion
Accueil / Jardinage / Potager et légumes / Cyclanthère : conseils de culture, récolte et conservation

Cyclanthère : conseils de culture, récolte et conservation

0

La cyclanthère est une plante grimpante annuelle issue de la famille des cucurbitacées, et originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du sud.

La cyclanthère en résumé :

Nom latin : Cyclanthera pedata
Famille : cucurbitacées
Type : plante potagère grimpante

Hauteur : 3 à 5 m
Distance de plantation : 1 m

Exposition : ensoleillée, mi-ombragée
Sol : riche, profond, bien drainé

Semis : Avril/mai – Plantation : fin mai – Récolte : août à décembre

Plante volubile à croissance rapide, Cyclanthera pedata produit des lianes longues de 3 à 5 m, pourvues de vrilles. Le feuillage alterne et palmé de la cyclanthère est à la fois très esthétique et assez couvrant.

 

La plante fleurit entre la fin juin et septembre, et produit alors de petites fleurs verdâtres groupées à l’aisselle des feuilles. Fleurs mâles et femelles sont ainsi présentes sur chaque plant, et produisent des fruits après pollinisation par les insectes.

Les fruits de la cyclanthère prennent l’aspect de petits concombres longs de 4 à 15 cm, à l’épiderme lisse ou hérissé d’épines molles. Les graines sont plates et noires.

Semis et plantation de la cyclanthère

Le semis de la cyclanthère intervient sous abris, en caissette ou en godets, entre le mois d’avril et la mi-mai.

  • cyclanthere plantation semisEnfoncez les graines sous 2 à 3 cm de substrat, et arrosez copieusement.
  • Repiquez les jeunes plants fin mai, lorsque le gel n’est plus à craindre, en respectant une distance de plantation de 1 m en tous sens.

À partir de mi-mai et jusqu’en juin, vous pouvez semer Cyclanthera pedata en pleine terre, en poquets de deux ou trois graines. Veillez alors à les espacer de 1 m en tous sens.

  • Une fois la levée intervenue, sous abri comme au jardin, éclaircissez vos jeunes plants de cyclanthère pour ne conserver que les plus vigoureux.

Culture et entretien de la cyclanthère

cyclanthere culture entretienCyclanthera pedata demande une exposition ensoleillée ou mi-ombragée pour prospérer, ainsi qu’un sol riche, profond, bien drainé, légèrement acide à neutre.

  • Un apport en compost est notamment préconisé avant de semer vos graines. Cette plante grimpante peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur.
  • Prévoyez donc d’installer un système de tuteurage pour chaque plant, afin de les y faire grimper.
  • En dehors de ces quelques précautions de plantation, la cyclanthère ne demande pas d’entretien particulier.

Veillez toutefois à l’arroser régulièrement en cas de sécheresse, et prévoyez un paillage au pied afin de maintenir la fraîcheur du sol.

Attention : la cyclanthère peut devenir envahissante. Afin d’éviter les semis spontanés, ne laissez pas ses fruits sur place.

Maladies et ravageurs

La cyclanthère est une plante résistante aux maladies.

Récolte et conservation de la cyclanthère

La récolte des fruits de Cyclanthera pedata intervient entre 3 et 4 mois après le semis.

  • Récoltez toujours les fruits avant qu’ils n’atteignent leur maturité, lorsque leur peau est encore verte, et que leur taille équivaut à celle d’un petit cornichon.

Les fruits de la cyclanthère peuvent être conservés plusieurs mois lorsqu’ils sont confits dans du vinaigre. En revanche, s’ils sont frais, leur durée de conservation au réfrigérateur n’excède pas plus de quelques jours.

Comment cuisiner la cyclanthère ?

utilisation cyclanthere cuisineLe fruit de la cyclanthère peut être dégusté cru, notamment en salade. Il peut également être mis à macérer dans du sel et du vinaigre, alors utilisé comme un substitut aux célèbres cornichons.

Certaines variétés de cyclanthère offrent des fruits plus grands, que l’on récolte matures pour être consommés cuits. Une fois évidés, ils sont ainsi saisis à la poêle ou farcis de viandes. Ils offrent alors un goût intermédiaire entre le poivron et l’artichaut.


©ivabalk


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *