Faire un herbier avec les enfants, une activité idéale pour les vacances
1
Débordants d’énergie, les enfants trouvent beaucoup de plaisir à réaliser un herbier. Que ce soit au printemps et la promesse des beaux jours, ou à l’automne avec la chute des feuilles, on vous propose de les occuper en réalisant avec eux un herbier.
L’herbier : une réalisation ludique et pédagogique
Un herbier c’est quoi ?
C’est un livre (un cahier ou un classeur) dans lequel on répertorie des feuilles d’arbres, des fleurs ou des racines séchées et aplaties.
Chaque espèce de végétaux est disposée sur une page. On note à côté de celle-ci la date et le lieu de la récolte, son nom commun et scientifique, son utilité, ses particularités, son parfum et ses observations personnelles.
Le saviez-vous ?
Les différents végétaux répertoriés dans un herbier sont appelés des spécimens.
Activité à faire avec les enfants pendant les vacances :
À l’heure où les parents doivent s’improviser professeurs, c’est une façon pour l’enfant de comprendre et de découvrir le monde végétal en s’amusant.
Cette activité est adaptée à tous les âges et nécessite peu de matériel. Elle permettra de développer la concentration, le sens de l’observation, la créativité, la patience et d’enrichir le vocabulaire de l’enfant.
Les sorties au jardin sont autorisées sans modération pour le plus grand bien des enfants.
La réalisation de l’herbier pourra se poursuivre tout au long de l’année, la nature est en pleine effervescence.
Les couleurs et les odeurs explosent et évoluent du printemps à la fin de l’été au jardin.
Le saviez-vous ?
À partir de la classe de CM2, la réalisation d’un herbier peut être demandée à votre enfant. Elle rentre dans le programme de l’enseignement.
Des étiquettes pour identifier les échantillons de végétaux.
Feuilles de papier Canson A4 et un classeur format A4. Un cahier avec des pages vierges fera tout à fait l’affaire.
Du papier journal ou des magazines.
Une planche de contreplaqué ou des livres.
Des pochettes plastiques perforées format A4.
Des crayons.
Du scotch.
Récolte des végétaux au jardin
Les végétaux doivent être récoltés par temps sec. On veillera à utiliser un sécateur ou une paire de ciseaux pour les prélever. La coupe doit être nette.
Il faudra placer chaque échantillon (fleurs, feuilles, fleurs, fruits, etc.) dans un contenant différent puis procéder à l’identification en notant sur une étiquette autocollante son nom commun et scientifique.
Conseil malin pour identifier les végétaux
>> Si vous avez des difficultés à identifier une feuille, une plante ou une fleur, posez la question sur le Forum, nos experts se feront un plaisir de vous répondre
Autrement, s’aider de ses propres connaissances, d’une encyclopédie ou d’Internet pour accompagner votre enfant.
Séchage des végétaux :
Placer les végétaux entre deux feuilles de papier journal.
Disposer un poids dessus comme une planche de contreplaqué ou un livre.
Vérifier régulièrement l’avancée du séchage.
Étalage des végétaux :
Prélever délicatement les végétaux séchés et les disposer harmonieusement sur les feuilles de papier Canson (un échantillon par page) en prévoyant de la place pour les annotations.
Les maintenir avec du scotch.
Archivage des végétaux :
Glissez les planches d’échantillons végétaux dans les pochettes transparentes et archivez-les dans un classeur par famille (fleurs, fruits, feuilles, etc.).
Conseils malins
Pour garder un lien social, les enfants peuvent initier leurs amis à la création d’un herbier par webcam (ou messagerie, réseaux sociaux, etc.). Ils pourront ainsi échanger leurs idées et suivre l’évolution de leur réalisation personnelle pendant toute la période du printemps et de l’été.
Pourquoi ne pas s’amuser à trouver et à collectionner les végétaux les plus originaux (ou colorés, etc.) au jardin ?
Ce rendez-vous récréatif à distance structurera leur longue journée.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.