Les orchidées du genre Lycaste

Lycaste aromatica

Les orchidées du genre Lycaste sont originaires du nord-ouest de l’Amérique latine. Orchidées des forêts brumeuses et montagneuses (Andes et Sierras), les lycastes poussent entre 800 et plus de 2500 m d’altitude.

Le nom de ce genre est une référence à la beauté légendaire de Lycaste, fille de Priam (dernier roi de Troie). Un nom qui va donc merveilleusement bien à ces orchidées en raison de leurs fleurs magnifiques. Victimes de leur succès en Europe au XIXe siècle, certaines espèces de lycastes sont aujourd’hui devenues très rares.

Orchidées du genre Lycaste en résumé

  • Nom latin : Lycaste
  • Nom commun : orchidée lycaste
  • Famille : Orchidaceae
  • Origine : Amérique latine
  • Type : épiphytes, lithophytes, terrestres (selon espèce)
  • Hauteur : 50 à 80 cm
  • Floraison : du printemps à l’été
  • Couleurs des fleurs : jaune, blanc, rose, vert, orange (selon espèce)
  • Exposition : lumineuse sans soleil direct
  • Utilisation : intérieure
  • Type de substrat : spécial orchidée

Description botanique des orchidées du genre Lycaste

Lycaste dowiana
Lycaste dowiana

Selon les espèces et le milieu, les orchidées du genre Lycaste peuvent être épiphytes, lithophytes ou même terrestres. Sympodiales, elles produisent des pseudobulbes qui leur permettent de stocker l’eau afin de mieux résister à la saison sèche. Les feuilles des lycastes de Section Deciduosae sont caduques, tandis que les feuilles de la Section Macrophyllae sont semi-caduques ou persistantes. Un feuillage qui se compose de feuilles lancéolées, plus ou moins plissées en accordéon (plicatives), et installées par 2, 3 ou 4 sur le pseudobulbe.

Plusieurs hampes florales s’installent à la base de ce même pseudobulbe et offrent chacune une unique fleur. Cette dernière est généralement de grande taille, et ses couleurs sont très variées d’une espèce à l’autre. Une floraison qui dure de 1 à plus de 2 mois selon l’espèce observée.

Culture et entretien des orchidées du genre Lycaste

Les orchidées du genre Lycaste sont relativement faciles à cultiver comme plante d’intérieur, à condition de leur offrir de la lumière, une bonne humidité et une bonne aération.

Emplacement et températures

Lycaste aromatica
Lycaste aromatica

Pour fleurir, les lycastes ont impérativement besoin de beaucoup de lumière, mais sans soleil direct. L’exposition directe est donc à éviter absolument. Installez vos orchidées à proximité immédiate d’une fenêtre bien exposée, mais protégez-les d’un voilage léger afin de leur éviter les brûlures.

Par ailleurs, des différences de température bien marquées entre le jour et la nuit sont également nécessaires à la floraison. En hiver, la température minimale de la pièce doit être de 12°C la nuit pour 18°C le jour. Dans l’idéal, la plante doit également bénéficier d’une variation de température entre le jour et la nuit durant l’été.

À noter : la culture en serre tempérée est la plus indiquée dans le cas des orchidées du genre Lycaste.

Substrat

Les lycastes s’installent dans un substrat spécial pour orchidées auquel on ajoute un peu de terreau et de la sphaigne.

Arrosage

Arrosez toujours les orchidées du genre Lycaste avec une eau non calcaire.

  • En période de végétation, entre les mois de mars et d’octobre, arrosez à raison d’une fois par semaine. Par ailleurs, le substrat ne doit jamais sécher au printemps au moment de l’apparition des jeunes pousses.
  • Les apports d’eau sont peu à peu réduits en fin d’été pour atteindre la fréquence d’un arrosage toutes les trois semaines en fin d’automne et en hiver.

Fertilisation

Lycaste Santiago De Gualaceo
Lycaste Santiago De Gualaceo
  • Durant la période de croissance, apportez tous les 15 jours à votre orchidée lycaste de l’engrais dilué dans l’eau d’arrosage.
  • Hors période de croissance, renouvelez la fertilisation à raison d’une fois par mois jusqu’à la fin de la période de végétation.
  • Stoppez tout apport d’engrais pendant la période de repos.

Multiplication

On multiplie les orchidées lycastes tous les deux ans par division des pseudobulbes, au moment du rempotage. L’opération intervient à la fin de l’hiver, avant la reprise de la croissance.

Ceci devrait aussi vous intéresser :


Photos : Eduardo A. Pacheco, Maja Dumat, Motohiro Sunouchi, Björn S…


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.