Le Myoporum, un bel arbuste résistant à la sécheresse et facile à vivre

myoporum

Suivant les variétés, le Myoporum peut autant former un arbuste de presque de 9 mètres qu’un buisson couvre-sol. Frileux, il se cultive dans les régions aux hivers doux.

Le Myoporum en résumé 

Nom latin : Myoporum
Famille : Myoporacées
Type : Arbuste

Hauteur : De 15 cm à 9 mètres suivant les variétés
Largeur : De 1 à 5 mètres suivant les variétés

Exposition : Plein soleil
Sol : Bien drainé et léger
Rusticité : – 5 °C

Feuillage : Persistant – Floraison : De mai à juillet

Très facile d’entretien, résistant à la sécheresse, il arbore de belles fleurs blanches qui embaument, suivies de baies mauves à rouges.

Le Myoporum, un arbuste polymorphe

Le genre est constitué d’une trentaine d’espèces d’arbustes à feuillage persistant, tous originaires de l’Hémisphère sud. De par les conditions climatiques sous lesquelles ils poussent, ce sont des arbustes peu rustiques (jusqu’à – 5 °C), mais très résistants à la sécheresse et aux embruns. C’est pourquoi, le Myoporum est souvent cultivé en bord de mer, sur le littoral méditerranéen ou atlantique.

Dans les régions aux hivers moins cléments, certaines variétés se cultivent en pot et se remisent en hiver dans une véranda ou une serre froide.

On trouve couramment 3 variétés bien différentes par leur silhouette :

  • Le Myoporum laetum bénéficie d’une croissance rapide et peut atteindre de 3 à 9 mètres de haut. Ses feuilles étroites sont vertes sur le dessus, grises sur la face inférieure. Entre les mois de mars et mai, il se couvre de petites fleurs blanches mouchetées de violet qui donnent ensuite naissance à des baies lie de vin à bordeaux. Il est très résistant à la sécheresse, ne craint ni le sel ni le vent. En revanche, de par ses racines traçantes, il peut devenir envahissant.

    myoporum parvifolium
    myoporum parvifolium
  • Myoporum parvifolium à fleurs blanches ou roses est un arbuste couvre-sol qui forme un tapis de 15 cm de hauteur. Il peut s’étaler sur 1 m2. Il fleurit en mai-juin à juillet-août, suivies de baies rouges, très appréciées des oiseaux mais toxiques pour nous. Il est idéal pour couvrir une rocaille ou au-dessus d’un muret.
  • Le Myoporum insulare peut atteindre 6 mètres de hauteur. Ses feuilles sont épaisses et il fleurit en blanc tacheté de violet.

À lire aussi : 10 plantes supportant la sécheresse

Plantation du Myoporum

myoporum plantationRustique jusqu’à seulement – 5 °C, le Myoporum ne peut être planté en pleine terre que sur les façades littorales méditerranénne et atlantique. Il s’y plaira car il ne craint ni le vent, ni les embruns, ni la sécheresse.

Le Myoporum laetum trouvera facilement sa place dans une haie brise-vue ou en fond de massif. En revanche, Myoporum parvofolium apprécie les conditions difficiles des talus ou des rocailles, ou les bordures de massifs. Il est également possible de le cultiver, partout en France, en pot où il adoptera un port retombant. Il faudra bien évidemment le remiser en serre froide ou en véranda pendant l’hiver.

Où le planter ?

Le Myoporum a besoin d’un sol parfaitement drainé, plutôt léger, à tendance limono-sableuse, éventuellement calcaire. Les excès d’eau lui sont néfastes.

Cultivé en pot (dont le fond aura été couvert de billes d’argile), il lui faudra un substrat constitué de terreau, sable et terre de jardin,

Quant à l’exposition, elle doit être essentiellement ensoleillée mais il s’adapte à la mi-ombre.

myoporum

Quand planter ?

Le Myoporum peut se planter au printemps, en mai, ou, sur le littoral, en septembre-octobre.

Comment planter ?

  • Creusez un trou profond et large d’environ 50 cm en ayant pris soin de bien choisir son emplacement, le Myoporum bénéficiant d’un enracinement très profond.
  • Ameublissez le fond du trou avec un croc et posez-y un lit de billes d’argile
  • Posez le Myoporum et recouvrez de la terre extraite à laquelle vous pouvez ajouter du sable si elle est trop lourde
  • Tassez et arrosez abondamment.

Quels soins lui apporter ?

Le Myoporum ne nécessite aucun soin spécifique. Pour autant, quelques précautions sont à prendre :

myoporum

  • Arrosez les deux années après la plantation en laissant sécher la terre entre les arrosages. Ensuite, il se débrouille, sauf si la chaleur s’installe pendant une longue période. En pot, le Myoporum s’arrose plus régulièrement mais toujours en laissant sécher le substrat entre deux arrosages.
  • Taillez seulement si nécessaire, par exemple si certains branchages sont secs ou ont été atteints par le gel. Quoi qu’il en soit, ne taillez qu’après la floraison. Cette taille peut être utile si le Myoporum est cultivé en haie pour augmenter sa densité.
  • Aucun amendement ou fertilisant n’est nécessaire pour le Myoporum en pleine terre. S’il pousse en pot, un apport d’engrais peut être fait en automne.

À savoir sur le myoporum

  • Les jeunes rameaux de Myoporum sont brun rougeâtre
  • Les jeunes pousses sont légèrement collantes
  • Au fil du temps, l’écorce du tronc devient épaisse et sillonnée de crevasses.
  • La floraison est parfumée. Les fleurs poussent en calices de cinq sépales, veloutés à l’intérieur
  • Le Myoporum laetum et le Myoporum insulare sont particulièrement vigoureux et peuvent devenir étouffants vis-à-vis des autres espèces. Ils sont d’ailleurs considérés comme envahissants en Californie.
  • C’est un arbuste particulièrement résistant à la sécheresse.

Pour aller plus loin : Aménager un jardin sec, mode d’emploi 


©Andrei Stanescu ©Seven 75 ©John Game ©Skymoon13


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...