Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Orchidées bambous : 5 espèces exceptionnelles à cultiver chez soi

Orchidées bambous : 5 espèces exceptionnelles à cultiver chez soi

Orchidée bambou
0

Les orchidées bambous, ou Dendrobium, sont surnommées ainsi en raison de leurs pseudobulbes en forme de canne sur lequel s’installe le feuillage. Il existe de nombreuses espèces d’orchidées bambous qui offrent notamment des floraisons d’une incroyable diversité.

Voici 5 espèces d’orchidées bambous parmi les plus incontournables.

Dendrobium nobile, l’orchidée bambou la plus connue

Orchidées bambous : Dendrobium nobileLe Dendrobium nobile est originaire d’Asie du Sud-Est, et s’avère être l’orchidée bambou la plus connue et cultivée sous nos latitudes.

Espèce épiphyte à feuillage semi-caduc, allongé et alterné, elle produit de longues cannes cylindriques qui peuvent atteindre jusqu’à 90 cm. Les bourgeons s’installent à l’aisselle des feuilles avant de devenir de splendides fleurs parfumées de 3 à 8 cm de diamètre. Chaque pseudobulbe peut ainsi produire jusqu’à 15 fleurs aux teintes très variables selon la variété de Dendrobium nobile observée (rose, blanc tacheté, jaune, violet…)

Assez facile de culture, cette orchidée bambou demande une exposition très lumineuse et des températures comprises entre 18 et 23°C durant la période de croissance. Durant le repos végétatif, elle demande des températures plus basses, de l’ordre de 10 à 13°C.

Dendrobium speciosum, une orchidée bambou facile de culture

Orchidées bambous : Dendrobium speciosumOriginaire d’Australie, le Dendrobium speciosum est une orchidée bambou épiphyte ou lithophyte, assez facile de culture.

Orchidée à grand développement, le Dendrobium speciosum produit des cannes hautes de 60 cm et épaisse de 4 à 6 cm. Renflées à la base, elles s’affinent sur la hauteur et sont couronnées de feuilles épaisses et longues (jusqu’à 40 cm).  Les épis floraux se développent en fin de repos hivernal et offrent jusqu’à 60 petites fleurs cireuses et parfumées, d’une couleur blanc crème à jaune, au labelle moucheté de pourpre.

Capable de supporter des températures de l’ordre de 2 à 45°C, cette orchidée bambou supporte le manque d’eau grâce à ses pseudobulbes épais et ses feuilles coriaces. On la cultive en intérieur sous un soleil direct, et on l’installe en extérieur à la belle saison (de mai à octobre).

Dendrobium amethystoglossum, aussi fascinante que délicate

Orchidées bambous : Dendrobium amethystoglossumOrchidée bambou originaire des Philippines, le Dendrobium amethystoglossum fascine grand nombre d’orchidophiles, mais se montre délicat à cultiver.

Le Dendrobium amethystoglossum produit des cannes fusiformes (en forme de fuseau), longues de 90 cm pour 2 cm de large, ainsi que des feuilles plates de 3 à 8 cm, alternes, coriaces et semi-caduques. Cette orchidée bambou fleurit en hiver, après la période de repos. Les inflorescences en grappes, denses et retombantes, offrent alors une multitude de fleurs de 3 à 4 cm de large, composées de 5 tépales pointus et blancs à labelle violet améthyste.

Pour prospérer, le Dendrobium amethystoglossum a continuellement besoin d’une humidité ambiante comprise entre 70 à 85 %. Cette orchidée demande notamment un substrat capable de retenir l’humidité, une exposition lumineuse (mais sans soleil direct) et une température comprise entre 20 et 30°C. En automne, elle a besoin d’un substrat sec et de températures comprises entre 13 et 22°C, avec une grande amplitude jour-nuit.

Dendrobium wardianum, une orchidée bambou d’altitude

Orchidées bambous : Dendrobium wardianumLargement répandu en Asie du Sud-Est, le Dendrobium wardanium est une orchidée bambou épiphyte que l’on rencontre jusqu’à 2 000 m d’altitude.

Espèce épiphyte ou lithophyte, cette orchidée bambou produit des cannes hautes de 25 à 120 cm. La floraison du Dendrobium de Ward intervient en hiver. Elle offre alors entre 1 et 3 grandes fleurs odorantes de 8 à 10 cm de diamètre, dont la couleur blanche est rehaussée de notes pourpres et d’un cœur jaune rose.

Le Dendrobium wardianum a besoin d’une exposition lumineuse, mais sans soleil direct. Cette orchidée bambou demande une forte variation de températures entre le jour et la nuit, ainsi qu’une humidité ambiante importante (comprise entre 60% et 85%). Une période de repos froide et sèche est très importante pour le Dendrobium de Ward.

Dendrobium berry Oda, une orchidée bambou très élégante

Orchidées bambous : Dendrobium berry OdaLe Dendrobium berry Oda est une orchidée bambou à floraison parfumée, dont l’intensité du parfum varie en fonction de la température et de la lumière.

Le Dendrobium berry Oda produit d’élégantes cannes élancées de 30 cm de hauteur et couronnées de feuilles sur leur tiers supérieur. Les nombreuses hampes florales de cette orchidée, longues de 20 cm à 25 cm, portent une multitude de petites fleurs parfumées de 3 cm de diamètre et d’une magnifique couleur violine.

Cette orchidée se cultive en intérieur à une température comprise entre 18 et 20°C. Éloignée des sources de chaleur, elle prospère sous une exposition très lumineuse. Elle demande à être arrosée une fois par semaine et nécessite d’être vaporisée durant toute la période de croissance.


Photos : Bawan Ari Purnawan, Maja Dumat, Rolf Lawrenz, 阿橋 HQ


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *