Mini jardin, courette ou balcon : bien agencé, votre coin de ciel bleu peut devenir un lieu où il fait bon vivre.

Même restreint, un espace extérieur est une chance, et en l’aménageant avec soin, il est possible de transformer un balcon, un toit terrasse, un bout de terrain ou de cour en véritable jardin où chaque activité a sa place. Pour cela, les matériaux de décoration, les pots et plantes ainsi que le mobilier doivent être adaptés.

Commencez par le sol, à recouvrir pour apporter style et confort. Les caillebotis de bois, les dalles clipsables, le gravier et le gazon artificiel (à coller comme de la moquette et à nettoyer d’un coup d’aspirateur), font partie des options les plus simples à installer.

N’hésitez pas à les associer afin de délimiter différents espaces qui donneront une illusion de grandeur : dalles pour le coin repas, bois pour la partie « bronzette », gazon pour composer une zone douillette destinée au repos et aux jeux des enfants…

Meubles de poche

Une fois vos zones délimitées, équipez-vous du mobilier adapté en jouant sur les harmonies de couleurs et de matières.

Mini salon avec table basse et fauteuils pour l’apéro, petite table et chaises pliantes pour manger, transats, hamacs ou poufs et coussins moelleux pour les bains de soleil : les modèles de taille réduite ou au format malin ne manquent pas. On trouve ainsi de très pratiques tablettes qui s’accrochent à la balustrade du balcon et se replient facilement, des coffres qui font office d’assises et de rangements, etc.

Complétez avec des guirlandes lumineuses, des petites lampes (rechargeables si les prises sont éloignées), et un barbecue de table ou électrique.

Touche de verdure

mur vegetalNe lésinez pas sur les plantes ! Elles apportent couleur et oxygène, vous cachent du regard des voisins et contribuent à transformer un espace réduit en jardin verdoyant.

Dans une cour, misez sur les grimpantes et les arbustes, à planter dans des bacs profonds placés le long des murs. Choisissez les espèces avec soin en fonction de l’exposition.

Sur un balcon, coupez-vous de la rue ou isolez-vous du vis-à-vis grâce à des potées, des jardinières, des pots en suspension…

Mieux, fabriquez un mur végétal en accumulant les plantes sur un porte pot ou une étagère. Le top : installer une pergola au-dessus d’une partie de votre balcon (le coin repas par exemple) pour créer un îlot de verdure.

Laure Hamann

Crédits des visuels La Plante du mois, Mur végétal Truffaut

  • Cote Cloture a écrit le 18 mai 2018 à 16 h 15 min

    Pour végétaliser les petits espaces et en même temps servir d’occultation, la solution idéale reste le mur végétal artificiel ! Zéro entretien et une bonne résistance aux UV donc c’est parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *