Le Polemonium, parfois appelé valériane grecque ou échelle de Jacob, est une vivace rustique au feuillage finement découpé et aux grappes de fleurs bleues, violettes ou blanches, en forme de clochettes dressées. Originaire des zones fraîches de l’hémisphère nord, il trouve facilement sa place dans les massifs mi-ombragés, les bordures fraîches ou les coins de sous-bois clairs.
S’il n’est pas toujours en vedette, le Polemonium séduit par son port léger, sa floraison délicate au printemps et sa facilité d’entretien. Certaines variétés proposent même un feuillage panaché ou des floraisons remontantes.
En résumé, ce qu’il faut savoir
Nom : Polemonium
Famille : Polémoniacées
Feuillage : Caduc
Type : Vivace fleurie
Hauteur : Jusqu’à 70 cm
Exposition : Soleil ou mi-ombre
Sol : Frais et humifère, bien drainé
Rusticité : Jusqu’à – 25 °C
Floraison : Entre mai et juillet
Rusticité : Très bonne (jusqu’à –20 °C)
Globalement, les Polemoniums apprécient les sols plutôt frais, riches et humifères, très bien drainés. En revanche, ils redoutent les sols acides ou calcaires. Quant à l’exposition, elle sera indifféremment ensoleillée ou mi-ombragée.
De par ses origines situées dans les régions montagneuses de l’Hémisphère nord, le Polemonium affiche une rusticité jusqu’à – 25 à – 30 °C. Il peut donc être planté partout en France, et en particulier dans les régions au climat froid et humide. En revanche, il n’aime guère le combo chaleur et humidité !
La plantation intervient en automne afin de mettre toutes les chances de son côté avant l’été.
Si vous plantez les polémoines en groupes, laissez un espace de 50 cm entre chaque pied.
Le Poleminium s’adapte à une plantation en pot à condition qu’il dispose d’une largeur suffisante, d’au moins 18 à 20 cm et soit pourvu de trous de drainage. Le substrat sera constitué de terreau mélangé à du sable.
Les Polémoines sont des plantes faciles à vivre qui demandent bien peu de soins au regard de la beauté de leur floraison.
L’entretien se réduit à :
Aucune maladie ni aucun ravageur ne s’attaquent aux polémoines.
Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement récolter des graines entre juin et juillet. Il faudra les semer au printemps et repiquer les plants en automne.
Le Polemonium, également appelé Polémoine, Échelle de Jacob ou Valériane grecque, est une plante vivace au feuillage rappelant celui de la fougère.
Le Polémonium est une petite plante qui mérite une large place dans les jardins tant par son feuillage que par sa floraison. Son feuillage, dense et luxuriant, est constitué en rosettes. Ses feuilles se décomposent en dizaines de folioles pointues, disposées comme les barreaux d’une échelle. D’où son nom d’Échelle de Jacob ! Ce feuillage a des airs de ressemblance avec celui des fougères.
Des tiges creuses portent à leur extrémité des panicules de petites fleurs, généralement colorées de bleu violacé. Mais des cultivars fleurissent aussi en blanc ou en rose, qui éclosent du printemps à l’été. Ces fleurs sont en outre mellifères et attirent des nuées d’insectes butineurs.
Le nom « échelle de Jacob » vient de l’agencement des folioles symétriques le long des tiges, qui évoque l’image biblique d’une échelle céleste. Le Polemonium est souvent cultivé dans les jardins de curé ou d’inspiration naturaliste.
Certaines espèces sont mellifères et attirent abeilles et papillons au printemps.
Le Polemonium est-il vraiment rustique ?
Peut-on le cultiver en pot ?
Faut-il le diviser régulièrement ?
Fleurit-il longtemps ?
Est-il sujet aux maladies ?
©Alex Manders, ©Schnuddel, ©Weisschr ©Tom Meaker ©Kerrick