Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fleurs à bulbes / Tulipe Blue Diamond : impressionnante double tardive mauve

Tulipe Blue Diamond : impressionnante double tardive mauve

Tulipe Blue Diamond
0

La tulipe Blue Diamond est une variété double tardive d’origine horticole à bulbe de grande taille (12/+), introduite aux Pays-Bas en 1962. Son opulente floraison, semblable à celle de la pivoine, se produit au cours du printemps.

Diamant Bleu en résumé :

Nom latin : Tulipa
Nom commun : Tulipe Blue Diamond, Tulipe Diamant Bleu
Famille : Liliacées
Type : bulbe vrai

Hauteur : 30 à 50 cm
Distance de plantation : 10 cm
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : Argilo-limoneux, drainé, frais, meuble, profond

Plantation : automne – Floraison : avril à mai

Les inflorescences solitaires s’installent alors sur des tiges solides et hautes jusqu’à 50 cm à maturité, et offrent de grosses fleurs de 10 cm de diamètre et sans parfum. La couleur de ces fleurs est relativement imprévisible, offrant un mélange de mauve, de pourpre, de rose et de lilas, le tout parfois fardé de lueurs bleutées.

La floraison de la tulipe double tardive Diamant Bleu a également l’intérêt de démarrer très tôt dans la saison, dès le mois d’avril, et de perdurer longtemps, jusqu’au mois de mai.

Utilisation de la tulipe Blue Diamond

Couleur, éclat et opulence… la tulipe double tardive Diamant Bleu est parfaite pour les jardins ensoleillés à mi-ombragés, plantée en compagnie d’autres plantes à floraisons printanières, ou encore d’autres variétés de Tulipa, comme Angélique rose et Victoria Secret violette. On utilise ainsi cette double tardive pour apporter des notes de couleurs dans les massifs fleuris, les plates-bandes, ou encore les rocailles.

En revanche, cette variété n’est pas la tulipe la plus indiquée pour la culture en pot ou en jardinière, en raison de sa haute tige. Si vous espérez composer une jolie jardinière pour votre balcon, mieux vaut opter pour une variété de tulipe à tige plus courte.

La tulipe Blue Diamond forme également une très belle fleur coupée. Prévoyez donc de planter quelques bulbes supplémentaires pour la coupe. En effet, la fleur tient longtemps en vase, et apporte une note bohème chic à une décoration intérieure.

Cultiver la tulipe Blue Diamond

Emplacement

La tulipe Blue Diamond se cultive dans un sol bien drainé et frais, riche et léger, meuble et profond, de préférence à emplacement ensoleillé pour une meilleure floraison. À défaut, elle supportera une exposition mi-ombragée.

Plantation

tulipe diamant bleu - blue diamondPlantez vos tulipes Diamant bleu à l’automne, de septembre à décembre, après avoir profondément ameubli le sol. Mieux vaut donc procéder à la plantation avant les premières gelées qui rendraient la tâche considérablement plus difficile.

N’ayez pas peur d’exposer vos bulbes de tulipes Blue Diamond aux rigueurs de l’hiver. Ces plantes ont justement besoin d’être soumises à une période de froid pour fleurir au printemps suivant. Ainsi, en terrain découvert, le bulbe est capable de résister à toutes les conditions météorologiques, et il survit jusqu’à -15°C.

Une fois la terre préparée, installez vos bulbes à 15 cm de profondeur, pointes vers le haut, et espacez-les d’une dizaine de centimètres entre eux.

Entretien

Les bulbes de tulipe Blue Diamond ne doivent être arrosés qu’en cas de période de sècheresse prolongée. Un apport d’engrais est envisageable au début du printemps afin de favoriser la floraison.

Bien qu’elle soit rustique, cette variété ne fait pas partie des tulipes pérennes. En effet, ses fleurs ne sont belles que la toute première année. Il est donc préférable de la cultiver en annuelle et d’arracher les bulbes une fois la saison achevée, pour en planter de nouveaux à l’automne suivant. Une fois les fleurs fanées, coupez les hampes florales et laissez complètement sécher les feuilles avant de les couper (elles doivent être totalement jaunes). Ce n’est qu’alors que vous pourrez arracher les bulbes.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©sukkini, ©Wmeidinger


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *