Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Vive le Végétal : vos plantes zéro déchet et Françaises !

Vive le Végétal : vos plantes zéro déchet et Françaises !

0

Produire des plantes sans plastique ni déchet ? C’est le pari fou, mais très Terre à Terre, que Vive le Végétal s’est lancé depuis 2017. C’est aux Ponts-de-Cé, non loin d’Angers, que la jeune pousse a souhaité sortir du schéma traditionnel de l’horticulture.

Il y a encore 3 ans de cela, toutes les plantes ornementales et potagères étaient produites dans de la tourbe, contenue dans des pots en plastiques, eux-mêmes disposés dans des plaques en plastique, le tout orné d’étiquettes… en plastique. Cela fait beaucoup de plastique pour un produit naturel non ? Face à ce constat, l’entreprise de 5 collaborateurs est partie d’une feuille blanche pour inventer la première plante zéro déchet.

La plante zéro déchet de Vive le Végétal

Supprimer les déchets d’un système de production de végétaux n’a pas été une mince affaire. De nombreuses solutions naturelles ont alors été testées pour n’en retenir qu’une : le « TeaBag ». Cette solution biodégradable est composée d’une enveloppe en amidon de maïs qui contient un terreau en fibre de coco. Ajoutez à cela un picot en bambou qui sert à supporter une étiquette en papier imprimée en encre végétal. La plante va alors pouvoir grandir tranquillement dans cette motte zéro déchet, pour ensuite être plantée directement en terre par le jardinier.

Mais Vive le Végétal ne s’arrête pas là … De part sa composition en fibre de coco, la motte Tea-Bag est importée du Sri Lanka. Dans un soucis de relocalisation de ses matières premières de l’étranger, la société Angevine utilise alors depuis 2020 une nouvelle solution 100% Française. L’enveloppe en amidon de maïs est alors remplacée par un pot en fibre de bois confectionné dans les Vosges (88), et la coco et par un terreau à base de fibre de bois fabriqué à Saint-Mars-du-Désert (44).

En plus de sa solution zéro plastique, il est important de préciser que l’entreprise recycle tous les intrants plastique et carton de ses divers fournisseurs auprès d’une association spécialisée dans la revalorisation des déchets.

Un large choix de plantes fleuries et plants potagers

À ce jour, Vive le Végétal produit environ 200 variétés de plantes différentes dans ses serres. En effet, s’y cultive un large panel de plantes fleuries annuelles, bisannuelles et vivaces pour les jardins de printemps et d’automne. L’entreprise propose par exemple à ses clients une large sélection d’oeillets, de pétunias, de calibrachoas ou encore des magnifiques pensées et viola cornutas.

De plus, pour ravir les amateurs de potager sensibles au zéro déchet, Vive le Végétal produit de nombreuses variétés de fraisiers, tomates, d’aromates et plein d’autres encore. Enfin, pour s’adapter à tout type de jardinier, même les plus novices, la société Angevine propose dans son catalogue une gamme complète de plantes succulentes et plantes grasses, qui se cultivent aussi bien en intérieur qu’en extérieur et qui demandent un entretien minimal.

Achetez et faites-vous livrer vos plantes Vive le Végétal


Depuis les premières mesures de confinement suite au Corona virus, Vive le Végétal a su développer sa propre boutique en ligne. Les jardiniers ont alors accès à un large choix de plantes fleuries et de plants potagers. Un fois commandées, leurs plantes sont livrées en moins de 24h partout en France métropolitaine. Pour aller jusqu’au bout de leur démarche, tous les colis sont préparés sans aucune matière plastique.

Chacune des plantes présentes sur leur jardinerie en ligne sont de saison et prêtes à être plantées une fois reçues chez soi. Vous pourrez aussi avoir de nombreux conseils sur leur site et via leurs service client pour mieux vous aider dans vos choix.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *