achillee millefeuille

L’achillée millefeuille (Achillea millefolium) est une plante vivace rhizomateuse répandue dans les régions tempérées de l’hémisphère nord et que l’on trouve au bord des chemins et dans les bois. Elle offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

L’achillée millefeuille et ses bienfaits sur la santé

D’abord utilisée en usage externe comme cicatrisant et pour arrêter les saignements, l’achillée millefeuille tiendrait son nom du héros grec Achille qui, selon la légende, s’en servait pour soigner les blessures des soldats pendant la guerre de Troie. Aujourd’hui, on reconnaît à cette plante de nombreuses propriétés thérapeutiques.

  • Astringentes, coagulantes et antiseptiques, les compresses de décoction d’achillée (60 g de sommités fleuries par litre d’eau) aident à stopper les saignements et participent à la cicatrisation des petites plaies.
  • Anti-inflammatoire et antispasmodique, l’infusion d’achillée (30 g de sommités fleuries par litre d’eau bouillante) traite les troubles digestifs, les spasmes de l’estomac et de l’intestin, les coliques spasmodiques ainsi que les règles trop abondantes et les cycles menstruels irréguliers.
  • Emménagogue, l’achillée millefeuille stimule le flux sanguin de la région pelvienne et de l’utérus. En bain de siège, cette plante soulage les douleurs de règles.
  • Tonique, l’achillée millefeuille est efficace en cas de fatigue générale.
  • Favorisant l’élimination des toxines tout en étant un diurétique léger, l’achillée millefeuille est efficace en cas de cystite ou d’inflammation urinaire.
  • En inhalation ou en en infusion et mélangée à du miel et quelques gouttes de Tabasco, l’achillée millefeuille se montre efficace contre les infections des voies respiratoires en cas de grippe ou de rhume.

Cultiver l’achillée millefeuille pour ses bienfaits

  • L’achillée millefeuille a besoin de plein soleil, même chaud, et d’un sol de préférence sec et bien drainé. Très rustique, cette plante résiste à des températures très basses et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
  • Vous pouvez cultiver l’achillée en pot, à condition de choisir une grande jardinière d’au moins 30 cm de large et de profondeur.
  • Attention, l’achilée millefeuille a tendance à être envahissante, n’hésitez pas à couper les fleurs avant qu’elles ne dispersent de nouvelles graines.

L’achilée millefeuille en cuisine pour ses bienfaits

Si cette plante se consomme davantage pour ses vertus thérapeutiques que pour son goût, vous pouvez toutefois relever une salade verte ou composée avec quelques jeunes pousses tendres. Vous pouvez hacher les feuilles et les utiliser comme du persil ou les cuire à l’eau et les faire sauter ensuite avec du beurre (comme le font les Anglais).

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *