chocolat

Le chocolat et le cacao sont appréciés pour leurs bienfaits et vertus pour la santé et un allié pour une meilleure santé cardiovasculaire

Le cacao (ou cacaotier) est un arbuste originaire des forets d’Amérique centrale et latine du genre « Theobroma » de la famille des Sterculiacées. Ce petit arbre à feuilles produit des fèves comestibles à partir desquelles sont fabriqués le cacao, le chocolat et le beurre de cacao.

Si le cacao est associé à une meilleure santé cardiovasculaire, quelles sont précisément les bienfaits et les vertus de ce délicieux produit ?

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Le chocolat, pour la petite histoire

Consommé dès la préhistoire sur le continent américain, le cacao est arrivé en Europe en 1528.

Le cacaoyer est considéré comme l’arbre des dieux. Le nom scientifique du cacao « Théobroma », signifie d’ailleurs « nourriture des Dieux ».

 

Le cacao était déjà cultivé 1 500 ans avant J-C par les populations mésoaméricaines (Olmèques, Mayas et Aztèques).

Des traces de plantation de cacao datant de 600 ans ont été retrouvées dans la région du Yucatan, au Mexique.

Vertus et bienfaits du chocolat pour la santé

Le chocolat issu du cacao tire ses bienfaits des polyphénols, un groupe de composés antioxydants et anti-inflammatoires. Riche en minéraux (potassium et magnésium), le cacao est favorable sur le plan cardiovasculaire.

chocolat sante bienfaits vertuDe nombreuses études ont démontré que la consommation de chocolat noir permet de faire baisser la tension artérielle, notamment en raison de sa forte teneur en flavonols. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l’encrassement des artères. Le cacao exerce de nombreux effets bénéfiques sur le cœur : anti-inflammatoire, amélioration de la sensibilité à l’insuline et diminution de l’agrégation plaquettaire.

D’autre part, consommer du chocolat noir aide à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Le principal acide gras de cacao, l’acide stéarique, est en effet considéré comme hypocholestérolémiant.

Le chocolat pourrait également diminuer le risque de crise cardiaque en ralentissant la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

Une étude récente, réalisée sur plus de 1 100 personnes, a ainsi démontré que les personnes qui consomment occasionnellement du chocolat présentent un risque de mourir de maladie cardiovasculaire réduit de 27 %. Ce chiffre atteint 44 % pour ceux qui en mangent une fois par semaine et 66 % chez les plus grands consommateurs de chocolat.

Le chocolat est aussi réputé pour être efficace pour lutter contre le stress et les baisses d’énergies. Riche en magnésium, il agit comme un anti-fatigue et un anti-déprime, tout en ayant des effets positifs sur la diminution du diabète.

Usages, posologie, mode d’emploi du chocolat

Il est important de choisir un chocolat noir contenant au moins 70 % de cacao pour profiter d’une teneur importante en polyphénols. En effet, seul le chocolat noir à haute teneur en cacao (70 %) peut avoir un effet positif sur la santé.

Pour profiter des effets bénéfiques du cacao, il faut en consommer de façon régulière et modérée, accompagné d’une alimentation équilibrée. Il est ainsi conseillé de manger 10 à 20 grammes de caco par jour, soit 1 à 2 carrés de chocolat. Que ce soit après un repas, pour un petit encas ou pour retrouver de l’énergie dans la journée, il n’y a aucun raison de se priver d’un petit carré de chocolat.

Bon à savoir à propos du chocolat

Plus un chocolat est concentré en cacao, plus il sera riche en flavonoïdes.

Une consommation trop importante de chocolat peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et des migraines.

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