datte bienfaits vertus

Les dattes sont les fruits du dattier (Phoenix dactylifera), une plante exotique originaire d’Afrique du Nord et d’Égypte qui appartient à la famille des Arécacées (palmiers). Très riche en vitamines et en nutriments, la datte apporte de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Les dattes et leurs bienfaits sur la santé

  • Riches en glucides, la datte est un fruit très énergétique que l’on recommande aux sportifs (pour faciliter le travail musculaire), aux enfants et aux personnes en convalescence.
  • Les dattes sont riches en potassium, en fer et en magnésium.
  • Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Sèches, les dattes en contiennent un peu moins puisqu’une certaine quantité se perd durant la déshydratation.
  • Les dattes sont riches en fibres insolubles qui facilitent le transit intestinal et préviennent la constipation, et en fibres solubles qui jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline. Par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
  • Avec les figues, les jujubes et les raisins secs, les dattes entrent dans la composition de la « tisane des fruits pectoraux », une préparation recommandée pour soulager les maux de gorge.

Cultiver le dattier pour ses bienfaits

  • Le dattier nécessite une exposition chaude (minimum 5° C) et bien ensoleillée. Le sol doit être sableux, profond, frais, humifère et drainé.
  • En pot, dans un grand bac d’au moins 30 cm, vous pouvez cultiver un dattier. C’est une plante très décorative mais elle restera naine et ne fructifiera pas. Veillez à rentrer votre pot à l’abri des températures hivernales mais aussi des très fortes chaleurs.
  • Les palmiers détestent les cochenilles et n’apprécient pas non plus beaucoup le bayoud, un champignon qui provoque la décoloration des feuilles et entraîne par conséquent la mort de l’arbre.

Le dattier en cuisine pour ses bienfaits

Les dattes se dégustent fraîches ou sèches. Les dattes sèches peuvent se déguster telles quelles, mais prenez soin de les passer sous l’eau pour enlever le sirop de sucre dont elles sont généralement enduites pour conserver une certaine humidité. Sinon, faites-les tremper quelques heures dans de l’eau pour les réhydrater.

Les dattes se marient très bien avec les épices : n’hésitez pas à les mélanger dans des préparations avec de la cannelle, de la cardamone, du cumin ou du gingembre. Avec les volailles, les viandes blanches et l’agneau, elles donneront une saveur sucré-salé à vos plats.

Apports nutritionnels

120 kcal/100 g pour les dattes fraîches et 280 kcal/100 g pour les dattes sèches. Les dattes sont riches en vitamines B, en fibres et en minéraux.