eucalyptus

L’eucalyptus (Eucalyptus globulus) est un arbre au feuillage bleuté persistant et odorant de la famille des Myrtacées, originaire d’Australie.

Il est aujourd’hui cultivé dans les régions subtropicales de l’Asie et du bassin méditerranéen et ses feuilles, reconnues pour leurs bienfaits et vertus sur la santé, entrent dans la fabrication de nombreuses préparations pharmaceutiques.

L’eucalyptus et ses bienfaits sur la santé

  • Les bienfaits de l’eucalyptus sur les voies respiratoires sont largement connus de tous. Il s’agit d’un excellent antiseptique des bronches qui entre dans la composition de nombreux sirops et suppositoires.
  • L’infusion d’eucalyptus (30 g de feuilles par litre d’eau) est un puissant expectorant et un fluidifiant des mucosités. Sa réputation n’est plus à faire pour soulager les bronchites chroniques ou aiguës ainsi que dans les affections respiratoires en général (irritation de la gorge et des muqueuses nasales), rhumes, grippes et maux de gorge.
  • Apéritif et digestif, l’eucalyptus est un allié précieux des malades dont le système digestif est souvent perturbé par leurs difficultés respiratoires.
  • Antispasmodique et astringent, l’eucalyptus permet de lutter contre les inflammations de l’appareil digestif et de l’intestin.
  • Les propriétés mucolytiques des feuilles d’eucalyptus permettant de fluidifier le mucus des voies respiratoires, elles sont recommandées en complément des traitements de l’asthme.
  • Pour soulager les rhumatismes, les maux de tête et les migraines, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus, diluée dans de l’huile d’amande douce, en friction sur le corps.
  • Les gargarismes d’eucalyptus soulagent les irritations de la gorge et permettent de stopper net l’arrivée d’un rhume ou de désinfecter les voies respiratoires.
  • Dispersée dans l’atmosphère, l’huile essentielle d’eucalyptus présente des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses : à vaporiser dans son bureau ou sa maison pour se prémunir des rhumes et des grippes.
  • L’eucalyptus est aussi un antimoustique reconnu : on le plante aux abords des marais pour les assainir.
  • L’essence d’eucalyptus entre dans la fabrication de certains bonbons. 

Cultiver l’eucalyptus pour ses bienfaits

Si vous souhaitez cultiver l’eucalyptus, choisissez un endroit ensoleillé, chaud et à l’abri du vent. Le sol doit être assez léger, frais, bien drainé et acide.

Le rendement de l’eucalyptus en pot est tout à fait correct si vous choisissez une jardinière d’au moins 30 cm. Dans ce cas, l’eucalyptus prendra un port buissonnant. Il se montrera cependant plus sensible au froid, méfiez-vous.

Sachez qu’il existe près de 500 espèces d’eucalyptus mais qu’elles possèdent toutes des propriétés similaires.