1362479385potagerenhauteur

De plus en plus de jardiniers en herbe se laissent tenter par cette nouvelle tendance : le potager en hauteur.

Malin, pratique et rentable, le potager surélevé présente de nombreux avantages et n’est pas très compliqué à mettre en œuvre.

Et en plus, c’est plutôt élégant.

Petit bilan sur les potagers en hauteur.

Quels sont les différents types de potagers surélevés ?

Qu’on se le dise : il n’y a pas qu’un seul type de potager surélevé. En effet, dès lors que la surface de terre cultivée est au-dessus du sol, on peut parler de potager en hauteur. Néanmoins, 2 types principaux de potagers en hauteur se distinguent :

  • Les potagers surélevés au sol : il s’agit alors simplement de créer des buttes ou des sortes de bacs qui permettent de surélever légèrement la surface de culture ;
  • Les potagers suspendus ou hors sol : il s’agit alors de créer des supports, en général à 90 centimètres de haut, permettant de cultiver son potager en restant debout.

Et même ces derniers se décomposent en carrés potagers en hauteur et en tables de culture. Les deux sont très différents. En effet les premiers sont des bacs, en bois en général, remplis de terre et de dimensions raisonnables (maximum 1 mètre de côté). Les deuxièmes sont des véritables tables de culture, un peu comme dans des serres : vous disposez sur ces tables vos bacs et vos pots.

D’une grande modularité, cette solution est néanmoins réservée à ceux qui disposent d’un jardin de grande taille, voire d’une serre de culture.

Quels sont les avantages des potagers en hauteur ?

Les potagers en hauteur présentent de nombreux avantages, quelle que soit la solution pour laquelle vous optez.

En effet, outre le fait de vous éviter de vous baisser (et donc de préserver votre dos et vos articulations), les potagers en hauteur présentent de nombreux bénéfices pour vos cultures.

  • Comme vous ne marchez plus sur la terre, celle-ci est moins tassée, plus aérée et les racines de vos plants sont plus à l’aise : vos cultures sont plus belles et vos récoltes plus conséquentes ;
  • Comme vous n’avez pas besoin de circuler dans votre potager, vous pouvez resserrer l’espace entre les plants et ainsi améliorer la productivité : vous récoltez plus à surface équivalente ;
  • La terre est mieux drainée, mieux chauffée, mieux aérée. Le résultat c’est que vous pouvez commencer vos plantations plus tôt et les terminer plus tard : la période de culture est étendue ;
  • Et enfin, pour les bio addict : si votre terre est polluée (et elle l’est sans doute), en cultivant en hors sol, vous pouvez choisir une terre biologique de qualité que vous amenderez par ailleurs facilement. Vos légumes seront 100% bio !

Enfin, non seulement un carré potager en hauteur est très élégant, original et agréable, mais aussi il permet de cultiver un potager sans détruire un jardin paysager, voire de faire son potager sur son balcon !

Comment choisir ou fabriquer son potager surélevé ?

Plusieurs options existent pour votre carré potager surélevé. En effet, les moins bricoleurs, et ceux qui n’ont pas la place de le fabriquer chez eux, pourront en acheter un tout fait. De nombreux fournisseurs proposent désormais ce type de produits en kit à des prix raisonnables.

Mais les plus bricoleurs pourront le faire eux-mêmes. Pour cela rien de bien compliqué :

  • quelques planches de coffrage,
  • des poteaux carrés de 5 centimètres de section,
  • une perceuse, une visseuse, une scie sauteuse et des vis inoxydables feront l’affaire.

En quelques heures le tour est joué !