Gratin de pommes de terre aux deux saumons

Voici un délicieux mariage entre terre et mer avec ce gratin de pomme de terre aux 2 saumons. Ingrédients et temps de cuisson

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

gratin pomme de terre saumon

Voici un délicieux mariage entre terre et mer avec ce gratin de pomme de terre aux 2 saumons.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre (Charlotte)
  • 200 g de saumon frais
  • 200 g saumon fumé
  • 1/2 botte de ciboulette
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 60 cl de crème épaisse
  • Piment d’Espelette
  • Sel


Gratin de pommes de terre aux deux saumons

– Couper le saumon frais en cubes.

– Laver et ciseler la ciboulette.

– Déposer le saumon frais dans un plat creux et le faire mariner 15 minutes environ dans un mélange d’huile d’olive, de ciboulette, assaisonné de sel et de piment d’Espelette.

– Peler et laver les pommes de terre. Les tailler en fines lamelles.

Préchauffer le four à 150°C (th.5).

– Tailler le saumon fumé en lanières.

– Beurrer un plat à gratin,

  • Disposer successivement une première couche de pommes de terre (assaisonner entre chaque couche), une couche de saumon fumé, à nouveau les pommes de terre puis une couche de saumon frais égoutté.
  • Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

– Tiédir la crème afin qu’elle se liquéfie et la verser sur les ingrédients du plat.

– Enfourner de 45 à 70 minutes (5 minutes avant la fin de la cuisson, augmenter la chaleur du four pour faire dorer le gratin).

– Servir bien chaud.

B.A.ba du chef

Le piment d’Espelette : Le piment d’Espelette, cultivé dans le Pays Basque, est aujourd’hui largement utilisé dans les préparations culinaires (vinaigrettes, ratatouilles, omelettes …). Il remplace le traditionnel poivre. C’est ajouté en fin de cuisson que le piment d’Espelette révèle tout son arôme. Il était autrefois utilisé pour relever des recettes à base de chocolat, Bayonne étant la capitale française du chocolat.

Le saumon

Quel magnifique voyageur avec son ventre argenté et son dos bleuté perlé de noir ! Après avoir passé un à deux ans en rivière –notamment en Bretagne, région française qui compte le plus de rivières à saumons -, ce tacon, puis smolt et enfin saumon louvoie une à trois années dans l’hémisphère nord, Pacifique ou Atlantique, avant de revenir mourir dans son lit d’origine. Entre temps, il aura parcouru de 25 à 50 kilomètres par jour en océan se nourrissant de crustacés, lançons, harengs… Rare, le sauvage renferme une chair plus fine et moins grasse que son cousin d’élevage. Mais c’est bel et bien ce dernier que vous risquez de trouver dans votre assiette. On en consomme aujourd’hui plusieurs millions de tonnes comme cet écossais, seul à bénéficier d’un Label Rouge. A déguster en sushis, tartares ou carpaccios, qu’il soit rouge, keta, coho ou bien sûr, royal. Le saumon fumé – une technique où les pêcheurs de Cork et de Dublin sont passés maîtres – présente une chair humide, ferme et tendre à la couleur rose ou orangée.

O. Marie

Côté cave :

La texture moelleuse et fondante de cette variante du gratin dauphinois enrobe l’éventuelle sécheresse du poisson, lequel enrichit le plat de ses notes maritimes et fumées. Aller ici dans le sens du plat, c’est risquer la lourdeur ; voilà pourquoi on choisira des vins vifs et frais au nez et en bouche.

Entre le gratin venu des montagnes et le saumon venu des mers, on peut imaginer une rencontre dans le Centre de la France où l’on trouve le style de vins évoqué plus haut.

Un Sancerre, un Menetou-Salon ou une belle cuvée de Sauvignon de Touraine, tous issus du même cépage, présentent les caractéristiques de fraîcheur recherchée ; dans la même région, pour ceux qui veulent plus de rondeur pour aller dans le sens du plat, on trouve le confidentiel Noble Joué, vin rosé produit dans les faubourgs de Tours, ou, à défaut, un rosé de Touraine.

M. Chassin

Bien être et saumon

Le saumon : Renfermant des acides gras utiles, notamment à la croissance des enfants, le saumon contient fer, magnésium, phosphore…Fumé, il est riche en sodium.

O. Marie, Photo : C. Herlédan

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire dans cet article. Soyez le premier!

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :