Pomme de terre ‘Charlotte’ : bien la cultiver

charlotte pomme de terre

Avec la Bintje, la pomme de terre ‘Charlotte’ est probablement la plus connue et la plus cultivée des variétés.

En résumé :

Nom : Solanum tuberosum ‘Charlotte’
Famille : Solanacées
Type : Légume-racine (tubercule)

Distance de plantation : 30 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Travaillé en profondeur et riche

Plantation : Printemps – Récolte : Été, automne

Présentation de la pomme de terre ‘Charlotte’

Issue du croisement entre les variétés Hansa et Danaé, la pomme de terre ‘Charlotte’ a été créée au début des années 80.

Dotée d’une belle couleur blonde, elle présente une silhouette oblongue, allongée et régulière. Elle possède une chair jaune et ferme, qui se tient bien à la cuisson et offre des qualités culinaires intéressantes.

Variété semi-précoce, elle arrive à maturité au bout de 100 à 110 jours, et chaque pied produit de nombreux tubercules de calibre moyen.

La pomme de terre ‘Charlotte’ en cuisine

pomme de terre charlotte cuisineGrâce à sa chair ferme, la pomme de terre ‘Charlotte’ supporte bien la cuisson. Elle est donc toute indiquée en vapeur pour accompagner une viande ou un poisson, dans la préparation de salades, et même en friture (sautées à la poêle, en frites, etc.).

À lire : Nos idées recettes à base de pommes de terre

Culture de la pomme de terre ‘Charlotte’

Comment planter la ‘Charlotte’ ?

La plantation de la pomme de terre ‘Charlotte’ ne diffère pas des autres variétés et s’effectue en deux étapes :

La préparation du sol en automne

Les pommes de terre aiment les sols travaillés et fertiles. C’est pourquoi, il est préférable de préparer votre terrain quelques mois avant la plantation. Pour cela, il suffit de déposer en surface un engrais d’origine végétale et de travailler la terre sur 20 cm de profondeur environ. Pour ce dernier point, privilégiez l’usage d’une fourche-bêche ou d’une grelinette plutôt qu’une bêche. L’impact sur la faune souterraine est beaucoup moins important.

La plantation au printemps

cultiver charlotte pomme de terreLorsque les beaux jours reviennent, il est temps de mettre vos tubercules en terre. Pour ce faire :

  • Creusez un sillon de 5 à 10 cm de profondeur.
  • Ensuite, tous les 30 cm environ, déposez un plant de pomme de terre ‘Charlotte’ au fond, en prenant soin de placer le germe vers le haut.
  • Recouvrez les tubercules.

Si vous plantez plusieurs lignes de pommes de terre ‘Charlotte’, espacez celles-ci d’au moins 60 cm, afin de laisser l’air circuler et de limiter les risques d’apparition de maladies et de contagion.

Entretien de la ‘Charlotte’

Lorsque vos pommes de terre sont installées, le travail n’est pas fini pour autant. En effet, vous devrez encore :

  • Désherber régulièrement pour limiter la concurrence des mauvaises herbes.
  • Butter les plants dès qu’ils atteindront 15 cm de hauteur, et ce, de façon régulière.
  • Surveiller l’arrosage, particulièrement en été. Mais attention, dans la mesure du possible, faites-le directement aux pieds des pommes de terre pour ne pas mouiller le feuillage et ainsi éviter le développement du mildiou.
  • Pour aller plus loin : Pomme de terre : conseils de culture

Maladies et ravageurs

Comme pour presque toutes les pommes de terre, la ‘Charlotte’ peut être la cible des doryphores, mais également des nématodes.

Si elle se montre peu sensible au mildiou (grand classique chez les solanacées), elle se montre néanmoins fragile face à la galle verruqueuse.

Récolte et conservation de la ‘Charlotte’

La période de récolte va dépendre de ce que vous souhaitez :

  • pomme de terre charlotte culture récoltePour des pommes de terre ‘Charlotte’ primeurs, vous devrez prélever les tubercules avant complète maturité, soit environ 75 à 80 jours après la plantation.
  • Sinon, pour une culture plus « classique », la récolte intervient en début d’automne, lorsque le feuillage commence à faner.

Une fois sortie de terre, ne stockez pas la pomme de terre ‘Charlotte’ immédiatement : laissez-la au sol et sécher une journée au soleil avant.

Le lendemain, disposez les tubercules dans des clayettes que vous conserverez dans un abri frais, sec, aéré et protégé de la lumière.

(Re)Découvrez :

Ça peut vous intéresser :


©Couleur, ©James Hills, ©Wolfgang Ehrecke, ©Grahamphoto23


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.