Adopter un chaton est un engagement de longue durée. En effet, le chat a une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans. Bien choisir son chaton est donc primordial pour construire une relation belle et durable.
Voici tous nos conseils pour faire un choix avisé.
Le choix du sexe du chat est souvent l’une de ses premières interrogations, car on ignore souvent quelles différences il existe entre les deux.
Si on ne le fait pas castrer avant l’âge de la puberté, il dégage une forte odeur d’ammoniaque liée à la libération de ses hormones. De plus, il a tendance à marquer son territoire en urinant un peu partout.Si on ne la fait pas stériliser, on se heurte aux problèmes associés aux chaleurs :
À savoir, la castration est moins onéreuse que la stérilisation. C’est également une intervention moins importante. C’est un élément à prendre en considération pour choisir son chaton.
Les différences entre mâle et femelle ne sont pas avérées, car chaque chat à son caractère et sa personnalité. Ce sont surtout sa socialisation, son environnement et son éducation qui détermineront son caractère global.
Mieux vaut donc étudier les caractéristiques de la race que l’on souhaite adopter.
Un chaton ne doit pas quitter sa mère avant l’âge de 2 à 3 mois pour être correctement sevré. Et avant d’adopter un petit félin, il faut vérifier certains éléments.
Inspecter le pelage pour voir s’il n’est pas infesté de parasites.
Côté comportement :Si vous souhaitez un chaton paisible et équilibré :
Les chaleurs des chattes se manifestent avec la lumière du soleil lorsque les jours s’allongent. Le printemps et l’été sont donc les deux saisons idéales pour trouver un chaton.
Pour aller plus loin : chatte en chaleur : tout savoir sur la période et les solutions
Ceci devrait aussi vous plaire :
Les particuliers affichent souvent des offres de chatons à adopter chez leur vétérinaire.
©frimufilms, ©EyeEm, ©sufyarstudio