La blette (Beta vulgaris), également appelée poirée ou bette à cardes, appartient à la famille des Chénopodiacées et vient des côtes méditerranéennes.

Consommée depuis l’Antiquité, elle est un peu tombée en désuétude aujourd’hui, pourtant elle possède de grandes qualités culinaires et des propriétés médicinales intéressantes.

La blette et ses bienfaits sur la santé

  • Très pauvre en calories, la blette est riche en vitamines et nutriments essentiels. Cru ou cuite, elle est une excellente source en vitamines C et A,  de magnésium et de potassium.
  • Riche en polyphénols, la blette permet à notre corps de lutter contre le vieillissement en neutralisant les radicaux libres qui s’attaquent à nos cellules et accélèrent le déclin de notre organisme.
  • Gorgée de fibres, la blette a des vertus émollientes, rafraîchissantes et laxatives. Elle est également efficace dans les états inflammatoires des voies urinaires.
  • Mariée à d’autres légumes, en soupe ou en potage, la blette allège le foie et favorise le transit intestinal.
  • La bétaïne contenue dans la blette est une substance qui encourage la régénération des cellules hépatiques et agit positivement sur le métabolisme des graisses.
  • En usage externe, les cataplasmes de feuilles de blette soulagent les dartres et les inflammations cutanées, et traitent certaines mycoses.

Cultiver la blette pour ses bienfaits

  • La blette est une herbacée aux grandes feuilles larges et charnues qu’il faut planter au soleil ou à mi-ombre, dans un sol argileux, sableux, humide mais bien drainé.
  • Pensez à ajouter un peu d’humus et de terreau à votre terre et du compost ou du fumier pendant l’hiver.
  • En pleine terre, en bac, en pot ou en jardinière, la blette s’adapte partout.

La blette en cuisine pour ses bienfaits

Les blettes se consomment le plus souvent cuites, dans un auto-cuiseur ou à l’eau bouillante, puis revenues à la poêle pour leur donner plus de saveur.

Elles se transforment en gratins, en tartes ou en poêlées originales.

Vous pouvez également les cuisiner en soupe ou en velouté, seules ou accompagnées à d’autres légumes et à quelques pommes de terre.

Apports nutritionnels de la blette

20 kcal/100 g. Très peu calorique, la blette est l’un des légumes les plus riches en fibres. Elle s’avère donc très efficace en cas de paresse intestinale. Ses feuilles regorgent de vitamines et de vertus antioxydantes.

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