Le café est une boisson obtenue à partir des graines du caféier (Coffea arabica), un arbuste à feuilles persistantes des régions tropicales. C’est l’une des boissons les plus consommées dans le monde et qui offre de nombreux bienfaits et vertus pour notre santé.

Le café et ses bienfaits pour la santé

C’est au Yemen, d’abord, que le café fut cultivé, avant de se développer dans l’ensemble du monde arabe. Il est arrivé en Europe au XVIe siècle où est il est devenu, depuis, l’une des boissons les plus consommées.

  • Le café a un effet bénéfique sur la durée de vigilance et il retarde l’apparition de la sensation de fatigue. En outre, il contient des vitamines et des minéraux ainsi que des composés antioxydants.
  • Le café possède une action stimulante, tonicardiaque et diurétique. En cas de fatigue ou si vous souffrez d’asthénie, le café est recommandé.
  • Source de magnésium, le café est bénéfique pour le développement osseux, la santé dentaire et le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Le café est aussi reconnu pour son action contre les maux de tête et les migraines. L’action de la caféine sur les vaisseaux sanguins du cerveau a pour effet une diminution de l’intensité et de la durée des migraines.
  • Le café agit aussi sur la vésicule biliaire et il aurait des effets protecteurs contre la formation de calculs biliaires. Le café élève aussi la production de suc gastrique et active ainsi la digestion.
  • Si vous souffrez d’acidité gastrique, de diarrhée, d’hypertension, de palpitations ou d’insomnie, abstenez-vous de boire du café.
  • Le café aurait également un effet protecteur sur l’apparition des symptômes de la maladie de Parkinson, mais les études sur la question restent à confirmer.
  • Attention, la consommation excessive de café entraîne des effets négatifs sur l’organisme : nervosité, anxiété, agressivité et insomnie. Un excès de café sollicite exagérément l’organisme et crée aussi une accoutumance dont il est difficile de se défaire.

Les utilisations du marc de café

Plutôt que de jeter chaque jour votre filtre à café et son marc de café, réutilisez-le !

  • Déposez le marc de café au pied de vos plantes et mélangez-le à la terre, c’est un engrais naturel organique qui fera germer vos graines et repoussera limaces et escargots !
  • Frottez vos mains avec du marc de café après avoir épluché de l’ail ou des oignons : il élimine immédiatement les odeurs.
  • La caféine est un super composant anti cellulite qui offre aussi des vertus décongestionnantes et remodelantes. Mélangez votre marc de café à de l’huile de noix de coco et du gros sel : vous obtenez ainsi une crème exfoliantes idéale pour un gommage anti cellulite.

Le café en cuisine pour ses bienfaits

Servi en boisson chaude au petit déjeuner, bien sûr, ou après le repas, le café se déguste aussi comme un bon vin, avec un vocabulaire et des accessoires dédiés !

On utilise également l’extrait de café dans de nombreuses recettes en pâtisserie : crèmes, gâteaux, glaces et macarons.

Cultiver le café pour ses bienfaits

Le café s’épanouit dans un sol riche, humifère, profond et drainant. Il a besoin d’une exposition semi-ombragée, chaude et humide. En pot, vous pourrez en faire une jolie plante d’intérieur

  • jourdan michèle a écrit le 24 novembre 2015 à 21 h 55 min

    Connaissez vous le café louak ?
    C’est un café que l’on déguste à Bali et qui est très prisé.
    Il faut connaitre son origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Caféier, yucca, orchidée: je fais tout crever...
Posté par Mathilde.1 le 10 mai 2016

Mauvaises herbes envahissantes
Posté par oberline le 07 décembre 2017

Conserver un petit citronnier en bonne santé dans un appartement
Posté par Tupayo le 14 novembre 2017