Le litchi ou Litchi Chinensis, est un fruit dont les propriétés lui confèrent de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Il appartient à la famille des Sapindacées. Cet arbre fruitier est originaire de Chine d’où son surnom de « Cerisier de Chine ». Dans son environnement, chaud et humide, cet arbre peut atteindre une vingtaine de mètres.

Ce fruit atypique, de forme ronde, à chair blanche et sucrée et son écorce rosée est disponible de novembre à janvier uniquement.

Il existe de nombreuses variétés de litchi, mais seulement quelques unes sont présentes sur nos étales.

On raffole du litchi, tant pour son exotisme que pour ses propriétés bienveillantes pour notre santé et notre beauté.

Litchi, pour la petite histoire :

La Chine cultive le litchi depuis plus de 2 000 ans avant notre ère.  Véritable symbole de bonheur, le litchi était offert en guise d’offrandes, aux Empereurs. Autrefois, le litchi était déjà utilisé pour ses vertus antalgiques.

Puis le litchi est arrivé en France au cours du 18ème siècle puis s’est répandu sur les Îles Françaises (La Réunion et Madagascar), qui, aujourd’hui, cultivent le litchi.

Litchi : bienfaits et vertus pour la santé 

Le litchi présente de nombreuses vertus.

Tout d’abord, le litchi apaise les douleurs. C’est un antalgique efficace en cas de maux de tête et de douleurs gastriques.

Comme la plupart des fruits, le litchi est riche en fibres (1,5 g). Elles régulent le transit intestinal et facilitent la digestion. Ainsi le litchi remédie à la constipation et soulage les douleurs et brûlures d’estomac. Il est idéal pour apaiser notre système digestif après le marathon des fêtes de fin d’année.

> Le litchi, un anti-cancéreux :

Le litchi est une source intéressante d’anti-oxydants. Ces derniers neutralisent les radicaux libres, nuisibles pour notre santé et responsables de certains cancers et autres maladies.

Comme anti-oxydants on retrouve bien évidemment la vitamine C, impliquée dans les défenses immunitaires. Elle stimule notre système de défense face aux agressions de certains agents pathogènes (notamment virales)

> Le litchi pour notre système cardio-vasculaire :

Le litchi réduit le taux de mauvais cholestérol et accumulation de ce dernier dans les artères.

De plus, il apporte du potassium, principal ion du milieu intracellulaire. Il est essentiel dans la contraction cardiaque et dans la régulation de la pression artérielle.

Ainsi le litchi limite les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

Utilisation interne : On recommande de boire quotidiennement un verre de jus de litchi.

> Le litchi pour la perte de poids :

Ce fruit exotique offre raisonnablement 66 kcal /100 g. Le litchi fait ainsi partie d’une alimentation saine. Il ne faut bien sûr pas en abuser.

> Le litchi, un anti-fatigue :

Les sportifs l’aiment, car le litchi est connu pour aider à la tonicité des muscles. De plus, il est très efficace pour vous stimuler en cas de fatigue. On le recommander aussi aux femmes enceintes.

Le litchi contient également des vitamines du groupe B, impliquées dans la diminution du cholestérol et dans la fabrication des hématies (globules rouges, transportant l’oxygène).

Il contient aussi de nombreux minéraux et oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme le calcium pour la santé des os et des dents, le fer contre l’anémie, ainsi que du sodium, du phosphore et du magnésium.

Le litchi en cuisine :

litchiLe litchi est composé de 80% d’eau.  Il apporte 15 g de glucides et aucun lipide.

Comment cuisiner le litchi pour profiter de ses vertus ?

Le litchi peut se manger aussi bien sucré que salé, cru que cuit.

En salade de fruits, le litchi apportera de l’exotisme. Il se marie très bien avec la noix de coco ou le pamplemousse.

On l’aime aussi en sorbet, dans les cocktails, en confiture et pourquoi pas en mousse ou en clafoutis?

On utilise les fleurs du litchi, blanches et sans pétale, pour faire un excellent miel, que vous aller adorer.

Le litchi s’invite dans vos plats. Il a tout à fait sa place avec le poulet au curry ou les gambas. Mais aussi avec les poissons crus.

> Idées gourmandes avec du litchi :

Ajoutez de fines tranches de litchi à votre tiramisu.

En verrines à l’apéritif, associez des litchis aux crevettes et à l‘avocat.

Mettez vos litchis en bocaux pour en profiter même hors saison.

> Le litchi, astuce beauté :

Le litchi et ses propriétés anti-oxydantes, veillent au renouvellement des cellules de la peau. Le litchi nourrit, hydrate et réduit les rides de la peau. Il se révèle aussi bénéfique à la croissance des cheveux.

Masque hivernal au litchi : Mélangez un blanc d’œuf (ou une demie banane) avec 5 litchis mixés. Appliquez le mélange obtenu sur votre visage. Puis rincez après 20 minutes.

Pour une peau plus nette, sans tâche : Imbibez votre coton de jus de litchi.

Conseil malin à propos du litchi :

Conserver le litchi : Quelques jours à température ambiante ou une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

> Le saviez vous ? Le ramboutan ou encore appelé « Litchi velu », appartient lui aussi à la famille des Sapindacées. Cependant il ne fait en aucun cas partie de la même espèce que le litchi, malgré leurs ressemblances.

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