feve bienfaits

La fève (vicia faba) est la graine d’une plante annuelle qui appartient à la famille des Fabacées.

Cultivée depuis plusieurs millénaires, cette légumineuse originaire du Moyen Orient est riche en protéines et offre de nombreux bienfaits pour la santé.

La fève et ses bienfaits sur la santé

  • Avec sa quantité de protéines végétales supérieure à la moyenne des légumes, la fève fraîche est nutritive, reconstituante et tonique. Elle est recommandée dans de nombreuses recettes végétariennes et végétaliennes.
  • Riche en vitamines du groupe B et en vitamine C, en potassium, fer et magnésium, la fève fraîche est gorgée de polyphénols, qui ont un fort pouvoir antioxydant et qui nous protègent contre les radicaux libres.
  • Source de fibres, la fève sèche ou fraîche aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. En outre, elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique.
  • On utilise les fleurs de la fève en infusion ou en décoction pour calmer les douleurs des coliques néphrétiques, les inflammations de la prostate et les affections des reins.
  • Attention, les fèves peuvent parfois provoquer une anémie dangereuse, le favisme, quand elles sont consommées crues, longtemps et en grande quantité. Cette mise en garde ne concerne que les personnes porteuses d’une mutation héréditaire et qui ne possèdent pas l’enzyme digestive qui réduit normalement les substances hémolytiques (qui détruisent les globules rouges) contenues dans ses graines.

Cultiver la fève pour ses bienfaits

  • Les fèves ont besoin d’une exposition chaude et ensoleillée et d’un sol frais, profond, consistant et plutôt calcaire.
  • Ne plantez pas vos fèves près des haricots, des tomates ou des poivrons pour éviter les contaminations.
  • Les fèves peuvent s’épanouir dans des pots d’au moins 30 cm de profondeur, mais n’oubliez pas de tuteurer votre plante.
  • Attention, les fèves constituent un mets de choix pour les pucerons ! Semez en même temps que les légumineuses quelques graines de capucines ou de l’aneth en pleine terre, elles feront fuir les petites bêtes noires.
  • A lire : bien cultiver la fève au potager

La fève en cuisine pour ses bienfaits

fèves vertu sante bienfaitsLa fève se consomme crue à la croque-au-sel ou avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron, mais aussi cuite à la vapeur, à la poêle ou en cocotte ainsi qu’en potage.

Apports nutritionnels de la fève

46 kcal/100 g pour la fève fraîche crue. Cuite, elle apporte en moyenne 60 kcal/100 g. Elle est riche en magnésium, potassium, soufre, protéines et fibres.

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire
  • marie-ange BALDUCCHI a écrit le 15 octobre 2018 à 6 h 15 min

    bonjour ! mon mari est atteint de la maladie de Parkinson depuis 4 ans !! il a 74 Ans et prend 3 fois par jour une cuillère à café de MUCUNA PRURIENS ou POIS DE MASCATE. J AI DECOUVERT L ATREMORINE QU IL A PRIS DURANT 10 JOURS(55 euros les 75 grs) il a arrêté e en cherchant ben j ai trouvé sur F.P. ue personne qui avait laissé un commentaire disant qu’ATREMORINE n ‘était autre que de la oudre de féveroe !!! j en a donc cmmandé 40 g à AMAZON (6.50) j en ai mis à germer !!! ma fève fait 6 cms !!!

  • driss hamri a écrit le 22 février 2016 à 13 h 34 min

    Les feves cuites sont elles bonnes pour une personne diabetiques?merci

  • Bienvenu a écrit le 24 décembre 2015 à 16 h 37 min

    pourquoi l ‘appelle t-on plante embleme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *