L’oignon (Allium cepa) est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées et qui peut dépasser 1 m de haut quand elle est en fleurs.

Inconnu à l’état naturel et aujourd’hui largement présent sur tous les continents, l’oignon fut l’une des premières plantes alimentaires cultivées par l’homme.

Il est reconnu pour ses nombreux vertus et bienfaits sur la santé.

L’oignon et ses bienfaits sur la santé

Apprécié pour sa saveur tout autant que pour ses vertus nutritionnelles, l’oignon blanc, jaune ou rouge est à la fois un légume et un condiment, reconnu surtout pour ses propriétés diurétiques, stimulantes et antibactériennes. 

  • Riche en polyphénols et source de sélénium et de cuivre, l’oignon est un aliment aux vertus antioxydantes. Il protège l’organisme contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement des cellules, semble diminuer les risques de certains cancers, et aide au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux.
  • L’oignon est également excellent pour la santé de la peau et des cheveux.
  •  Grâce à ses effets diurétiques, l’oignon cru est recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de dérèglement de la prostate.
  • La quercétine contenue dans l’oignon est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’hypercholestérolémie : associé à une alimentation saine, l’oignon a le pouvoir de faire baisser le « mauvais » cholestérol dans le sang.
  • L’action émolliente et adoucissante de l’oignon cuit en fait un pectoral efficace en cas de toux rebelles. Par ailleurs, ses propriétés mucolytiques ont un effet positif dans la prévention des infections respiratoires.
  • L’oignon cuit stimule l’appétit et la digestion. Il permet de lutter contre les flatulences et la constipation et possède des vertus « nettoyantes ».
  • En application locale, une tranche d’oignon cru est un antibiotique efficace en cas d’infection de la peau (furoncle, panaris), de piqûres d’insectes ou de démangeaisons grâce à son action anti-inflammatoire et anti-infectieuse.

Cultiver l’oignon pour ses bienfaits

  • Pour obtenir un développement correct et une bonne maturation des bulbes, plantez vos oignons en plein soleil. En ce qui concerne le sol, évitez les terres trop argileuses et préférez un sol léger, meuble et bien drainé. Sachez aussi que l’oignon tolère mal l’acidité. Les meilleurs résultats sont obtenus dans les terrains silico-argileux.
  • Inutile de tenter la culture de l’oignon en pot, il n’y serait pas à son aise et ne se développerait pas correctement.
  • Potager : réussir la culture de l’oignon

L’oignon en cuisine pour ses bienfaits

oignon bienfaits et vertusOn consomme l’oignon frais cru dans les salades et les sandwiches. Attention cependant, l’oignon cru peut être mal toléré par les intestins fragiles.

L’oignon cuit se déguste farci, en tarte, en beignets, en purée, incorporé dans une soupe ou en gratin.

Il accompagne et relève les viandes et les poissons, se marie avec la plupart des légumes et entre aussi dans la composition des sauces et des pâtés.

Les bottes d’oignons frais ne se conservent pas plus d’une semaine, dans le bac à légumes du réfrigérateur. L’oignon sec, quant à lui, se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, pour éviter de le voir germer.

Apports nutritionnels

L’oignon cru apporte en moyenne 43 kcal/100 g, et lorsqu’il est cuit environ 30 kcal/100 g.

L’oignon est très riche en vitamines, oligo-élémentscalciumphosphore et magnésium.

  • Pierrot a écrit le 18 août 2017 à 8 h 04 min

    j ai recolte 15kg des pailles et blancs

  • mohand- larbi a écrit le 22 juillet 2017 à 22 h 11 min

    tellement convaincu des vertus et bienfaits de l’oignon,j’en consomme chaque matin cru au petit déjeuner un oignon sec de 300grs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *