oseille

L’oseille (Rumex acetosa) est une plante vivace d’origine asiatique et européenne que l’on trouve dans toutes les régions tempérées du globe.

Ce légume rustique à la saveur acidulée offre de nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

L’oseille et ses bienfaits sur la santé

L’usage de l’oseille en cuisine est très ancien et les Romains et les Egyptien lui reconnaissaient déjà des vertus digestives. Cette plante potagère était également utilisée au Moyen Age pour prévenir le scorbut. Au Canada, les médecins s’en servent depuis un siècle dans le traitement du cancer du sein.

  • Riche en folates (vitamine B9), en vitamine C et en magnésium, l’oseille contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux, et réduit la fatigue.
  • L’oseille est riche en composés phénoliques, au fort potentiel antioxydant et qui favoriseraient la santé cardiovasculaire.
  • L’oseille est aussi une bonne source de potassium, essentiel à la transmission des impulsions nerveuses, à la contraction musculaire, et au bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales.
  • Grâce à ses vertus légèrement diurétiques et laxatives, utilisée sous forme d’infusion (20 à 30 g de feuilles par litre d’eau), l’oseille est dépurative.
  • En usage externe, les cataplasmes d’oseille permettent de faire mûrir les abcès et soignent les plaies.

Cultiver l’oseille pour ses bienfaits

  • L’oseille est une plante vivace qui nécessite une exposition mi-ombre ainsi qu’un sol fertile, frais, léger, humifère et plutôt acide. Ses feuilles se récoltent au fil des besoins, du printemps jusqu’aux gelées.
  • En pot, l’oseille se porte à merveille à condition de choisir un contenant de 30 cm de large et 30 cm de haut. Attention cependant aux pucerons, mouches et limaces, le pires ennemis de l’oseille !
  • Veillez à couper les fleurs lors de leur apparition afin que les feuilles puissent se développer davantage.

L’oseille en cuisine pour ses bienfaits

  • Si l’oseille s’avère délicieuse en potage, on peut l’utiliser également en sauce avec le poisson. Elle se marie très bien avec les œufs et la volaille.
  • Consommez immédiatement l’oseille fraîche car elle s’abîme rapidement. Pour la conserver (pas plus de deux jours), placez-la au réfrigérateur, dans une boîte hermétique. Vous ne la laverez qu’au moment de son utilisation et sans la laisser tremper.
  • Attention, une fois cuite, l’oseille ne se conserve pas.

Apports nutritionnels de l’oseille

25 kcal/100 g. L’oseille est riche en vitamines C, B1 et B2. Elle contient également du magnésium, du fer et du cuivre ainsi que de la provitamine A.

  • DOMINIQUE a écrit le 17 mars 2018 à 21 h 03 min

    J’ai mangé de l’oseille comme on mange des épinard mais attention aux brûlures d’estomac. Sinon en soupe avec des pomme de terre ou en omelette ça passe mieux. Cette année, j’en replante.

  • Georges a écrit le 10 décembre 2017 à 23 h 17 min

    l’oseille, ce qui est peu connu, un un excellent arrêt de sève, lorsque l’on coupe une branche (d’un prunier, pécher, d’un abricotier ) pleine saison de pousse. Pour celà, prendre une feuille d’osier l’écraser un peu entre les doigts et masser un peu la plaie de la coupure.

  • Jacquin B a écrit le 30 mars 2017 à 12 h 05 min

    Bonjour :L’ oseille en salade avec noix et noisette une pointe d’ail un vrai délice .
    Merci pour votre article je ne connaissez pas toute ces propriétés sur la santé .

  • Ombeline a écrit le 3 mars 2017 à 10 h 41 min

    merci pour les infos sur les bienfaits et vertus pour la santé, j’adore l’oseille et je ne vais pas me priver pour en manger et en utiliser davantage en cuisine

  • NGANDO MOUKOKO Paul Herves a écrit le 14 janvier 2017 à 8 h 14 min

    L’oseille est il favorable aux drépanosytaires?

  • moro a écrit le 20 avril 2016 à 13 h 37 min

    peut-on cuire oseille comme les épinards

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