Le raisin est le fruit de la vigne (Vitis vinifera), une plante sarmenteuse et ligneuse, de la famille des Vitacées, originaire d’Asie occidentale tempérée.

D’abord présente à l’état sauvage dans de nombreuses parties du monde, la vigne a été domestiquée au fil des siècles pour la production de vin et de raisin de table. Ce fruit très apprécié des Français présente de nombreux bienfaits et vertus sur la santé.

La vigne et ses bienfaits sur la santé

Sucré et gorgé de soleil, le raisin est le fruit du tonus et de l’énergie. Riche en jus désaltérant, il apporte également de nombreux minéraux (en particulier du potassium), des fibres et des vitamines.

  • Le raisin (rouge en particulier) présente un effet positif reconnu sur la prévention des maladies cardiovasculaires. La consommation de jus de raisin rouge pourrait également diminuer le mauvais cholestérol et augmenter le « bon » et avoir un effet protecteur contre le développement de certains cancers.
  • Plusieurs études ont montré également que la consommation de jus de raisin (rouge, surtout) avait un effet bénéfique sur les capacités motrices et sur la mémoire.
  • Riche en vitamines B et C et en antioxydants (flavonoïdes), le raisin rouge permettrait de lutter contre le vieillissement des cellules en freinant l’action des radicaux libres.
  • Riche en fibres, le raisin favorise le transit intestinal.
  • Le raisin, dans sa peau essentiellement, contient également du resvératrol, un précieux anti-âge aux effets antioxydants qui permet à la vigne de se régénérer… et à notre peau de faire de même quand on en consomme ! Le resvératrol possède également des vertus cardioprotectrices intéressantes.
  • Les feuilles de vigne et les extraits de pépins de raisin soulagent les symptômes de l’insuffisance veineuse et sont excellents contre les varices. Ils permettent également de traiter les problèmes liés à la fragilité capillaire : hémorragie, saignements de nez, hémorroïdes, ecchymoses et pétéchies (taches rouges sur la peau).
  • Grâce aux tanins qu’elles renferment, les feuilles de vigne sont très astringentes et rétablissent une bonne circulation du sang. Elles sont efficaces en cas de diarrhées chroniques et pour lutter contre les hémorragies utérines.
  • La sève de vigne qui s’écoule des rameaux au printemps (« pleurs de la vigne ») se révèle tonique, antihémorragique et cicatrisante : on la préconise dans les cas d’affections conjonctivales et oculaires.
  • Le raisin est rafraîchissant, diurétique et laxatif. Vous pouvez le boire en cure si vous souffrez de constipation, d’arthrite, de rhumatismes ou de goutte. Une cure se révèlera aussi efficace contre les maladies de peau, de foie et de l’appareil urinaire ainsi que dans les cas d’hypertension et d’artériosclérose.

Cultiver la vigne pour ses bienfaits

  • Sauf si vous habitez en région méditerranéenne, nous vous conseillons de planter la vigne à l’abri d’un mur exposé au sud. En hiver, la vigne commence à souffrir à – 15° C. Une gelée de deux jours à – 2° C après le départ d’une végétation peut détruire la future récolte.
  • La vigne supporte pratiquement toutes les terres bien drainées mais elle n’apprécie pas les sols trop fertiles, dans ce cas la plante développe plus de feuilles que de fruits.
  • Si vous souhaitez cultiver la vigne en pot, optez pour une variété à petit développement (comme « Perdin » par exemple), qui pousse très bien dans des jardinières de 30 cm.
  • Attention, mildiou, oïdium, phylloxera, acariens, guêpes et frelons attaquent les vignes et ses fruits !

La vigne en cuisine pour ses bienfaits

En ce qui concerne les variétés cultivées dans les jardins, les fruits se consomment tels quels. On fait aussi du jus, de la confiture (raisiné), des tartes et bien sûr du vin. Légèrement cuit, le raisin sert de garniture au gibier et aux volailles.

Les pépins de raisin donnent une huile d’excellente qualité préconisé dans de nombreux régimes alimentaires.

Apports nutritionnels

70 kcal/100 g pour le raisin blanc, 62 kcal/100 g pour le raisin noir. Riche en sucre, le raisin contient également de la vitamine B, de la vitamine C et beaucoup de minéraux : phosphore, potassium, magnésium et calcium.

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *