Connexion
Accueil / Jardinage / Fruitiers / Vigne ‘Fragola Nera’ : le raisin au goût de fraise des bois

Vigne ‘Fragola Nera’ : le raisin au goût de fraise des bois

Vigne Fragola Nera - vigne fraise
0

La vigne ‘Fragola Nera’ en résumé :

Nom commun : Fragola Nera (Isabella, Odessa)
Famille : Vitacées
Type : arbuste fruitier

Hauteur : 5 m
Distance de plantation : 1 m

Exposition : ensoleillée
Sol : ordinaire, drainant, non-calcaire

Plantation : Automne – Récolte : Fin d’été

La vigne ‘Fragola Nera’, également connue sous les noms de vigne fraise, vigne Isabella, ou encore vigne Odessa, est une hybride de Vitis labrusca et de Vitis vinifera. Cet arbuste sarmenteux et grimpant pourvu de vrilles, porte un feuillage caduc très décoratif.

La vigne ‘Fragola Nera’ produit des grains de raisin de couleur rouge-violine qui virent au noir à maturité. Leur saveur unique, très sucrée et acidulée, présente des arômes surprenants de fraises des bois et de framboises. Il s’agit là d’un cépage exceptionnel.

La vigne fraise est facile à cultiver et demande très peu d’entretien, ce qui en fait une variété recommandée à tous les jardiniers amateurs.

Plantation de la vigne fraise

La meilleure période pour planter la vigne Isabella se situe à l’automne. Il est toutefois possible de procéder à sa plantation au printemps.

Cette vigne apprécie d’être installée en situation ensoleillée, au pied d’un mur ou d’une tonnelle.

Le sol doit être léger et drainant, neutre ou acide, non-calcaire et plutôt frais. Veillez à espacer vos pieds de vigne d’1 m entre eux à la plantation.

  • Commencez par creuser un trou de 40 cm en tous sens.
  • Installez ensuite un lit de graviers au fond du trou de plantation.
  • Placez le plant et comblez le trou avec un mélange de terre du jardin, de quelques poignées d’engrais pour arbres fruitiers, et de compost bien mûr.
  • Tassez la terre et arrosez au pied avant d’installer un support prenant la forme d’un treillage contre un mur, d’une tonnelle, de fils de fer tendus entre deux piquets, d’un grillage, etc.

Multiplication

La méthode la plus simple de multiplier la vigne ‘Fragola Nera’ est de la bouturer. Procédez alors entre mars et avril.

Coupez des tronçons de rameaux de 20 à 25 cm, présentant deux ou trois départs de feuilles. Éliminez toutes les feuilles présentes au bas du rameau et enterrez ce dernier aux deux tiers dans un mélange à parts égales de terreau et de sable. Maintenez ensuite le substrat humide jusqu’à l’enracinement.

Culture et entretien de la vigne ‘Fragola Nera’

Vigne Fragola Nera culture entretienLa vigne fraise est très rustique, capable de résister à des températures jusqu’à -20°C. Une fois bien établie, elle est également capable de résister à la sécheresse. Vigoureuse, il s’agit donc d’une vigne facile à cultiver. Elle accepte globalement toutes les terres de jardin, du moment que celles-ci sont bien drainées et non calcaires.

La ‘Fragola Nera’ profite d’une croissance très rapide, et doit donc être palissée dès la plantation. Installée au soleil, elle ne demande aucun soin particulier.

Taillez-la entre février et mars, en veillant à conserver 2 ou 3 bourgeons sur ses rameaux secondaires. Une fois les grains formés, reprenez la taille en conservant 2 ou 3 feuilles au-dessus de chaque grappe afin de permettre au soleil d’atteindre les fruits.

Maladies et ravageurs

La vigne ‘Fragola Nera’ est une variété résistante au phylloxera, et qui s’avère peu sensible aux maladies.

On retrouve néanmoins potentiellement les maladies courantes de la vigne comme le mildiou ou l’oïdium.

Récolte et conservation de la vigne fraise

Selon les régions, la récolte du raisin Isabella intervient entre mi-septembre et octobre. Récoltez les fruits bien mûrs au fur et à mesure de vos besoins (le raisin ne mûrit plus une fois cueilli). Récoltez les grappes mûres en les coupants biens au-dessus du pédoncule à l’aide d’un sécateur.

  • Vigne Fragola Nera utilisation conservationLes grappes de raisin se conservent jusqu’à cinq jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
  • Pour les conserver plus longtemps, cueillez des grappes avec leur pétiole et un long morceau de ramure.
  • Immergez l’extrémité d’un sarment dans une eau régulièrement renouvelée, et placez le tout dans une pièce obscure et sèche, entre 10 et 12°C.
  • Supprimer les grains pourris au fur et à mesure.

Comment consommer le raisin ‘Fragola Nera’ ?

Les raisins produits par la vigne Odessa se consomment le plus souvent tels quels. On les déguste alors de préférence sans leur peau épaisse.

Le raisin ‘Fragola Nera’ peut également être préparé en jus ou en confiture.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©GoranH – Pixabay,


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Dumas a écrit le 30 avril 2021 à 15 h 08 min

    Comment ce les procurer.merci