Amaryllis belladonna : la véritable amaryllis

Amaryllis belladonna

Amaryllis belladonna est un bulbe originaire d’Afrique du Sud cultivé pour sa magnifique floraison rose en trompette.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Amaryllis belladonna
Famille
 : amaryllidaceae
Type
 : bulbe

Hauteur : 60 à 70 cm
Exposition : ensoleillée
Sol : léger, meuble, bien drainé, frais, humifère

Feuillage : caduc – Floraison : rose – de l’été à l’automne

L’amaryllis belladonne est une plante bulbeuse originaire d’Afrique du Sud issue de la famille des amaryllidacées. Il s’agit là de la véritable amaryllis, comparativement aux amaryllis d’appartement qui appartiennent en réalité au genre Hyppeastrum.

Description botanique de l’Amaryllis belladonna

Noms communs : amaryllis belladonne, lis belladonne

Amaryllis belladonna est une élégante bulbeuse à port dressé et au gros bulbe brun. Elle forme des touffes de feuilles rubanées et vert vif d’environ 60 cm de long. Un feuillage caduc qui disparaît avant l’apparition des tiges florales.

La floraison intervient de la fin de l’été jusqu’au mois d’octobre. Une floraison légèrement parfumée qui s’installe en couronnes de 5 à 12 fleurs roses en trompette, au sommet de tiges fines et dressées jusqu’à 60 à 70 cm de hauteur.

À noter : l’amaryllis belladonne ne doit pas être confondue avec l’amaryllis d’intérieur (Hippeastrum). Bien qu’assez semblables, elles se distinguent par leurs dimensions, Amaryllis belladonna étant moins imposante.

Plantation de l’amaryllis belladonne

Le lis belladonne se cultive en pleine terre dans les régions au climat doux. Il s’adapte ainsi parfaitement aux conditions climatiques du littoral, de la Bretagne, du Cotentin, du Sud-Ouest et du Midi. Idéal dans un massif de plantes vivaces ou de plantes annuelles tardives, ce bulbe fleuri forme des touffes très ornementales lorsqu’il est planté en groupes.

Dans les autres régions de l’Hexagone, il doit en revanche être cultivé en pot, afin d’être protégé du froid en hiver.

Contenant

Si vous choisissez de cultiver une amaryllis belladonne en pot, optez alors pour un contenant de 30 à 40 cm de diamètre.

Emplacement

Amaryllis belladonnaAmaryllis belladonna a besoin d’une situation ensoleillée et bien abritée des vents froids.

Dans les régions chaudes, notamment dans le Midi, il est toutefois conseillé de planter vos amaryllis des jardins à emplacement ombragé l’après-midi, afin de leur éviter le soleil brûlant.

Substrat

Le lis belladonne apprécie les sols légers et meubles. Il accepte toutefois toutes les bonnes terres de jardin, du moment que celles-ci sont bien drainées. Les sols qui retiennent l’humidité sont en revanche à éviter, car ce bulbe est sensible à la pourriture. Sans compter que l’eau stagne peut rapidement geler en hiver.

Entretien du lis belladonne

Arrosage

  • En pleine terre, maintenez le sol frais durant toute la période de floraison (de la fin de l’été à l’automne). Tolérante à la sècheresse, Amaryllis belladonna ne doit pas être arrosée en été, période de repos de son bulbe.
  • En pot, arrosez régulièrement la plante entre les mois de septembre et de mai, de façon à maintenir le substrat frais. Là encore, stoppe vos apports d’eau en été.

Hivernage

  • À l’approche de l’hiver, paillez le sol au pied du lis belladonne cultivé en pleine terre.
  • Rentrez les sujets cultivés en pot dans un local frais, lumineux et maintenu hors gel, comme une véranda ou une serre froide.

Fertilisation

  • Dans une terre suffisamment humifère, l’amaryllis belladonne n’a besoin d’aucun apport d’engrais pour prospérer. En effet, c’est le feuillage qui reconstitue les réserves du bulbe. Si vous cultivez vos amaryllis dans un sol particulièrement pauvre, vous pouvez enrichir le sol avec du compost bien mûr ou du paillis organique. Le cas échéant, un apport d’engrais ‘spécial bulbes’ après la floraison peut être bénéfique, mais cette solution ne doit être adoptée qu’en tout dernier recours.
  • Cultivé en pot, le lys belladonne doit être fertilisé deux fois à un mois d’intervalle, toujours après la floraison et avec un engrais liquide ‘spécial bulbe’.

Ceci devrait vous intéresser :


Photos : ©Jean-Michel Moullec, ©Daniela, ©Leonora (Ellie) Enking, ©Forest and Kim Starr


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.