Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Amaryllis après la floraison, que faire pour le conserver ?

Amaryllis après la floraison, que faire pour le conserver ?

amaryllis apres floraison - fleur fanée
0

L’amaryllis est une magnifique plante d’intérieur capable de s’adapter en extérieur lorsque le climat est relativement chaud. L’amaryllis, après la floraison, peut refleurir d’une année sur l’autre dans votre maison à condition de bien respecter certaines règles…

En terre ou en intérieur, retrouvez tous nos articles sur l’amaryllis

Pour aller plus loin :

Les fleurs de mon amaryllis fanent, pourquoi ?

La floraison de l’Amaryllis dure environ un mois. À la fin de cette période de floraison, la fleur commence tout doucement à perdre de son éclat. On dit que l’amaryllis entre tout doucement en période « dite » de repos végétatif .

Elle a beaucoup donné pour offrir ces magnifiques fleurs et elle a maintenant besoin que l’on veille sur elle jusqu’à la prochaine floraison durant l’hiver prochain.

 

Faire refleurir une amaryllis

Au printemps, en fin de floraison :

  • Faire refleurir amaryllisLorsque la dernière fleur a fanée, coupez la tige à quelques centimètres au dessus du bulbe.
  • Continuez à arroser régulièrement mais commencez à réduire le nombre d’arrosages en apportant un engrais liquide fortement dilué (environ 2 fois plus dilué que la dose prescrite sur l’emballage) tous les 15 jours.
  • Lorsque les feuilles commencent à jaunir, diminuez progressivement l’arrosage et l’apport en engrais pour l’arrêter totalement 15 jours plus tard.
  • Placez le pot dans un endroit abrité du soleil direct afin que ses dernières feuilles se dessèchent totalement.
  • Cette période dure jusqu’à l’automne suivant

A l’automne, pour la faire refleurir :

  • Lorsque vous souhaitez le faire refleurir, laissez le bulbe totalement au sec pendant 3 semaines.
  • Il faut bien laisser sécher le bulbe avant de le replanter

    Retirez ensuite le bulbe du sol et laissez-le bien sécher pendant 2 semaines à température ambiante.

  • Retirez au maximum de l’ancien terreau de surface sans abîmer le bulbe.
  • Entre octobre et mars, réinstallez-le à sa place ou dans un nouveau pot rempli de terreau afin qu’il sorte de son repos végétatif.
  • Reprenez un arrosage régulier (au moins une fois par semaine et dès que la terre est sèche) et apportez-lui de l’engrais 2 fois par mois.
  • Il va commencer à repousser normalement et vous offrira de nouvelles et somptueuses fleurs quelques semaines plus tard !

A lire aussi :


©YB88, Oder01, ibulb


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Fougerousse a écrit le 27 mai 2024 à 17 h 56 min

    Votre commentaire ressemble plus à une question sur l’amaryllis, vous devriez vous adresser au forum du site il y a de vrais jardiniers pour vous aider

  • Marie a écrit le 31 décembre 2023 à 12 h 47 min

    Mes trois amaryllis m’ont donné de belles floraisons l’hiver dernier et depuis ils sont dans une véranda, au soleil du matin car les feuilles ne se sont jamais fanées. J’ai cessé les arrosages jusqu’à la semaine dernière. Les feuilles sont toujours magnifiques et bien charnues. J’avais lu qu’il fallait les couper bien que cela me semble un peu dommage. Je viens de les « raser » tous les trois et j’ai changé la terre . Je reprends les arrosages réguliers, on verra bien. Je les laisse pour l’instant dans ma véranda côté Est , ils ont la chaleur du soleil matinal et la fraicheur de la nuit. 🙂

  • Oudin a écrit le 31 décembre 2023 à 8 h 44 min

    Moi aussi il me fait de grandes feuilles, je vais essayer de faire comme Edna, la mettre dehors ensuite quand il fera sec. Je pense suivre ses conseils

  • Gagliano lucia a écrit le 5 février 2022 à 17 h 16 min

    Bonjour ! Mon Amaryllis n’a plus que les feuilles..et elles sont très hautes .. que dois-je faire ? Attendre qu’elles tombent complètement ? Ou les couper. Merci lucia