La belle de nuit est une vivace qui fleurit généreusement durant tout l’été et qui se multiplie facilement au point de pafois devenir envahissante.
Mais si l’on contrôle bien son développement, elle fait partie des fleurs faciles d’entretien et très décoratives.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Mirabilis
Famille : Nyctaginacées
Type : Vivace, annuelle
Hauteur : 80 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, bien drainé
Floraison : Juin à septembre
Avril-mai pour les plantes achetées en godet ou en conteneur.
Pour le semis de belles de nuit,
Aucune taille n’est vraiment nécessaire mais en supprimant les fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorisera l’apparition de nouvelles fleurs.
Bien qu’assez envahissante, la belle de nuit se ressème toute seule mais on peut facilement contrôler son développement en retirant les pieds dès leur apparition.
Cette jolie vivace aux fleurs en forme d’entonnoir doit son nom à la particularité qu’elle a de s’épanouir le soir et de faner le lendemain matin. On l’appelle aussi « Quatre-heures », « Herbe triste » ou Merveille du Pérou
Elle est donc le contraire de la belle de jour…
Ses couleurs vont du rouge au blanc en passant par le rose et le jaune et seront d’autant plus belles si vous leur apportez un engrais organique pour plante vivace au début du printemps.
C’est enfin une plante idéale pour un jardin aux allures sauvages.
Si vous plantez directement au printemps, mélangez votre terre de jardin à un terreau spécial plantes fleuries, cela améliore le sol et donc le développement de vos plantes !