Connexion
Accueil / Le Jardinage / Arbres et arbustes / Chilopsis linearis : le saule du désert

Chilopsis linearis : le saule du désert

Chilopsis linearis - Saule de desert
0

Le saule du désert Chilopsis linearis a un nom évocateur sur ses caractéristiques. Il préfère les conditions de plein soleil et est extrêmement tolérant à la sécheresse. Et bien que le saule du désert ne soit pas réellement lié au saule, l’arbre lui ressemble en apparence.

Nom : Saule du désert, Chilopsis linearis
Famille : Bigoniacées
Type : Arbre d’ornement

Hauteur : 6 à 15 mètres
Exposition : Lumineuse
Sol : Sec

Feuillage : Caduque – Floraison : printemps

Description de Chilopsis linearis

Le saule du désert Chilopsis linearis est un arbre à fleurs, généralement planté pour sa profusion de fleurs. En hauteur, il atteint la limite entre l’arbuste et l’arbre, soit 6-8 mètres. Il dépasse rarement 10 mètres en culture. Son envergure atteint 3 mètres, avec une croissance d’environ 30-50 cm par an.

Originaire du sud des États-Unis et du Mexique, il est très rustique, des gelées jusqu’à -20 °C (et au-delà) sont tolérées. En effet, les nuits des zones désertiques peuvent être très froides, notamment en altitude.

Le tronc penché et tordu donne une couronne ouverte et étalée. Les feuilles simples, linéaires à linéaires-lancéolées, sont bleu-vert ou vert moyen-foncé, devenant dorées à l’automne. La fleur est en forme d’entonnoir. Le fruit est une capsule longue et étroite atteignant 25 (rarement 35) cm de long, de moins de 1 cm de large, avec de nombreuses graines

Plantation du saule du désert

Les saules du désert Chilopsis linearis est un petit arbre de pleine lumière : il ne craint rien avec un forte luminosité. Extrêmement tolérant à la sécheresse, il pousse dans de nombreux types de sols, sauf les sols humides. Il est surtout un arbre de sol sec.

  • Au printemps, plantez en sol sec (éventuellement très bien drainé) et léger (pas lourd).
  • Placez en plein soleil avec un minimum de six-huit heures de soleil direct par jour.
  • Arrosez dès l’arbuste planté, au moins régulièrement la première année.

Le saule du désert préfère les sols acides, alcalins, limoneux, sableux, bien drainés et argileux.

Entretien de culture

Chilopsis linearis - Saule de desert - EntretienLe saule du désert ne nécessite que peu d’entretien. Une taille des branches basses peut améliorer l’allure. Enlevez les feuilles mortes et les fruits tombés au sol, notamment en hiver.

Taillez fréquemment au cours de ses premières années pour encourager les troncs courts ou simples. Arrosez occasionnellement en cas de sécheresse prolongée.

Laissez sécher entre les arrosages, car cela favorisera des vagues de floraison plus étendues. Évitez l’excès d’eau et d’engrais, car cela peut entraîner une croissance trop rapide, moins de fleurs et une plante plus faible.

Pour favoriser la ramification et la floraison, réduisez d’un tiers pendant la dormance hivernale.

De nombreux cultivars ont été sélectionnés, avec des couleurs de fleurs, des tailles de feuilles et des quantités de gousses variables.

Propagation

Propagez par graines fraîches, boutures dormantes ou boutures semi-feuillues à la fin de l’été.

Récoltez les graines de la fin de l’été à l’automne, lorsque les gousses ont séché et sont devenues brunes, mais avant qu’elles ne s’ouvrent pour libérer des graines « plumeuses ». Les graines peuvent être conservées au sec au réfrigérateur pendant l’hiver (d’autres références suggèrent un stockage dans du sable humide) mais germent mieux si elles sont semées fraîches.

Maladies et soucis

Sans maladie notable, les saules du désert sont résistants tant que l’humidité (ou pire, l’eau stagnante) ne vient pas les perturber. Une saturation prolongée en eau peut entraîner la pourriture.

Avantages du saule du désert

L’habitude de croissance à plusieurs troncs et bien ramifiée et la croissance épaisse rendent le saule du désert bien adapté pour un écran large ou une haie haute. Les groupes peuvent également être plantés dans un paysage à grande échelle pour une touche de couleur au milieu de l’été.

Les saules du désert ont des avantages ornementaux :

  • Fleurit au milieu de l’été, produisant des fleurs roses parfumées et voyantes.
  • Nécessite peu d’entretien.
  • Tolère extrêmement bien la sécheresse.
  • Développe généralement une forme à plusieurs troncs.
  • A une structure bien ramifiée qui forme une croissance épaisse, ce qui la rend utile comme écran large ou haie haute.
  • Donne des gousses de 25 cm de long qui persistent tout l’hiver.
  • Pousse dans une forme arrondie, étalée ou horizontale, selon l’aspect topiaire voulu.

Nommé pour sa ressemblance avec les saules, cet arbre d’ornement populaire est en fait lié aux arbres catalpa (fruit par exemple). Ses fleurs d’aspect exotique, sa croissance rapide, sa tolérance à la sécheresse et sa facilité d’entretien en ont fait une plante recherchée.

À savoir

Les graines de Chilopsis linearis sont mangées par la faune et les fleurs attirent souvent les pollinisateurs et les insectes mellifères. Il peut fournir un site de nidification pour les oiseaux.

Les branches du saule du désert ont été utilisées pour faire des toits de chaume. Cet arbre ressemble à un saule en apparence, mais il ne leur est pas apparenté au niveau botanique.

Le genre taxonomique Chilopsis est monotypique : il comprend cette seule espèce. L’arbre a été décrit pour la première fois en 1823 par le botaniste britannique David Don (1799-1841). Il est principalement connu pour avoir nommé le genre d’orchidée Pleione en 1825.

Ceci devrait aussi vous plaire : 


©nickkurzenko


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *