Connexion
Accueil / Jardinage / Aromatiques / Cultiver la ciboulette en pot, les clés du succès

Cultiver la ciboulette en pot, les clés du succès

ciboulette en pot
1

Peu exigeante et facile à cultiver en pot comme en pleine terre, la ciboulette est appréciée des jardiniers et des fins gourmets.

Voici toutes les clés pour bien cultiver la ciboulette en pot.

Pour aller plus loin :

Les variétés de ciboulette à cultiver en pot

Cultiver la ciboulette en potLa ciboulette est une plante de petite taille qui prend peu de place. Aussi, toutes les variétés peuvent être conduites en pot.

  • La ciboulette commune ou civette, Allium schoenoprasum, atteint 60 cm de hauteur maximum et son feuillage est persistant.
  • La ciboule de Chine, Allium tuberosum, mesure jusqu’à 50 cm de hauteur et offre un feuillage caduc savoureux.
  • La ciboule ou cive, Allium fistulosum, atteint 40 cm de hauteur maximum et produit un feuillage caduc aromatique.

Quel pot choisir ?

Ciboulette en jardinièrePlantez votre jeune plant de ciboulette dans un pot de minimum 15 cm de diamètre pour autant de profondeur. Les sujets qui ont atteint leur maturité sont plus touffus et ils demandent un pot de 20 cm de diamètre.

Peu exigeante, la ciboulette peut tout aussi bien être cultivée dans une jardinière que dans un pot.

Utiliser un substrat riche et frais

La ciboulette est une plante relativement gourmande qui demande un terreau riche pour plantes potagères. Par ailleurs, ce dernier doit être humide au moment de la plantation ou du semis, sans être détrempé.

Opter pour un emplacement mi-ombragé

Si la ciboulette aime le soleil, elle craint ses rayons agressifs de l’après-midi, surtout en été. Aussi, installez son pot de préférence à emplacement mi-ombragé. Dans l’idéal, la plante doit profiter du soleil matinal et être abritée l’après-midi.

Si vous profitez d’un balcon ou d’une terrasse, n’hésitez pas à l’installer dehors durant la belle saison. Notez que la ciboulette supporte bien les températures intérieures et peut donc être installée dans votre cuisine.

Arroser régulièrement la ciboulette en pot

Entretien de la ciboulette en potLa ciboulette est une plante facile de culture qui demande globalement peu d’entretien. Elle a toutefois besoin d’un substrat continuellement frais.

Arrosez-la dès que le terreau est sec sur 2 à 3 cm de profondeur. Attention toutefois, le substrat doit être humide, mais pas détrempé.

  • En moyenne, la ciboulette a besoin d’être arrosée deux à trois fois par semaine au printemps et à l’automne.
  • En été, vérifiez quotidiennement le degré d’assèchement du substrat et n’hésitez pas à pailler le pied de votre ciboulette en pot, afin de maintenir plus longtemps l’humidité du terreau.

À noter : les feuilles qui jaunissent sont le signe d’un excès d’eau. Dans ce cas, ralentissez vos arrosages.

Rempoter la ciboulette

On sème, plante et rempote la ciboulette au printemps ou à l’automne.

Le rempotage intervient une fois par an afin de renouveler entièrement le substrat du pot, appauvri au cours de l’année par votre plante aromatique. L’opération rend obsolète l’utilisation d’un quelconque engrais.

Il est également possible de réaliser un surfaçage au lieu d’un rempotage. L’opération consiste alors à remplacer l’ancien terreau en surface par du neuf.

Ciboulette en pot en hiver

La ciboulette est une plante vivace qui peut vivre entre 3 et 4 ans en pot. Très résistante au froid, elle peut parfaitement hiverner en extérieur et sans aucune protection. Si vous cultivez une variété au feuillage caduc, celui-ci disparaîtra avec le froid pour réapparaître au printemps suivant.

Multiplier la ciboulette en pot

Ciboulette en potPour profiter de votre ciboulette durant de nombreuses années, il vous suffit de la multiplier par division du pied mère au bout de 3 ans.

Il est également possible de récolter les graines contenues dans les fleurs séchées de la plante afin de les semer.

Récolter les feuilles de ciboulette en pot

Les feuilles de la ciboulette sont récoltées au fur et à mesure des besoins. Munissez-vous d’une paire de ciseaux propre et sectionnez les brins à leur base.

Pour aller plus loin :


Photos : ©Adrian Pelletier, ©Susanne Jutzeler, ©Tomáš Cipra, ©gartengoere


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Marie a écrit le 21 février 2024 à 9 h 38 min

    ma ciboulette en pot qui avait disparu totalement cet hiver a déjà beaucoup repoussé alors que nous sommes en février et que j’habite à Nantes, je ne pensais pas que ça repoussait d’une année sur l’autre je suis ravie