Connexion
Accueil / Le Jardinage / Potager et légumes / Le daïkon : le radis blanc asiatique à la saveur douce

Le daïkon : le radis blanc asiatique à la saveur douce

0

Le daïkon en résumé :

Nom latin : Raphanus sativus var. longipinnatus
Nom commun : daïkon
Famille : Brassicacées
Type : légume racine

Hauteur : 25 cm
Distance de plantation : 40 cm
Exposition : soleil ou ombre légère
Sol : frais, profond, drainant et léger, voire sablonneux

Semis : juillet à septembre – Récolte : septembre à novembre

Le daïkon, également connu sous les intitulés de radis chinois, radis japonais, ou encore de radis blanc, est une plante potagère hivernale et bisannuelle issue de la famille des Brassicacées. Ce radis d’hiver provient d’Asie, où le mot daïkon signifie « grosse racine ».

En effet, le daïkon se présente sous la forme d’un radis d’environ 30 cm de long pour moins de 5 cm de large, à la peau lisse de couleur blanche, parfois teintée de vert ou de rose, et à la chair presque translucide.

La racine apparaît dès les premiers mois de la plante. Cette dernière produit également de longues feuilles découpées et installées en rosette. La floraison du Raphanus sativus var. longipinnatus, prend la forme de petites fleurs blanches printanières. La fructification qui s’ensuit produit des siliques renfermant les graines de la plante.

Semis du daïkon

fleur de daikonLe semis de daïkon intervient directement en place, entre les mois de juillet et de septembre, à une température minimale de 20°C. Si vous choisissez de semer les graines de radis blanc plus tôt dans la saison, sachez que vous serez alors contraint de les arroser plus abondamment afin d’éviter qu’ils ne deviennent trop piquants.

Creusez des sillons de 2 cm de profondeur, en veillant à les espacer de 40 cm entre eux. Semez clair et recouvrez d’environ 2 cm de terreau ou de terre fine. Tassez légèrement le tout et arrosez en pluie fine. Les semis doivent être maintenus humides jusqu’à germination.

La levée des graines de daïkon intervient généralement sous 5 jours. Éclaircissez pour ne conserver qu’un plant tous les 10 à 20 cm, lorsque les jeunes pieds atteignent le stade de 4 à 5 feuilles.

Culture et entretien 

Daikon culture entretienLe daïkon apprécie d’être cultivé dans un sol frais et profond, drainant et léger, voire même sablonneux. Il demande un sol bien ameubli en profondeur pour que sa longue racine blanche se développe convenablement. Le radis blanc affectionne les situations ensoleillées, ou à défaut les ombres légères.

Le daïkon demande à être régulièrement arrosé. Si ces arrosages doivent être fréquents, ils ne doivent pas être abondants. Afin de préserver la fraîcheur du sol, et de protéger vos plants de radis blanc, installez un paillis à leurs pieds.

Maladies et ravageurs

Le daïkon est une plante peu sensible aux maladies. Ses feuilles peuvent toutefois attirer les altises.

Récolte du radis chinois

La récolte du daïkon intervient environ 7 à 8 semaines après le semis, soit entre les mois de septembre et de novembre (octobre pour les plus tardifs). Avant de récolter les racines de radis blanc, prenez le soin d’arroser le sol la veille de la récolte afin de faciliter l’extraction.

Une fois ramassées, coupez les feuilles au ras des racines. Le daïkon se conserve ainsi quelques jours au réfrigérateur. Il est également possible de conserver les racines de radis blanc pendant deux mois dans un silo de sable.

Comment cuisiner le daïkon ?

Le daïkon présente non seulement des dimensions bien supérieures à celles des radis communs, mais il offre également une saveur douce, ainsi qu’une texture peu fibreuse et juteuse. 

On rencontre très souvent le radis blanc dans les cuisines chinoises et japonaises. Il y est dégusté cru, mais aussi mariné, ou même sauté.

Les feuilles du daïkon sont elles aussi comestibles. Elles sont couramment utilisées dans la cuisine japonaise pour agrémenter les salades et les soupes, ou même comme condiment.


©Social Geek, ©Nakao Sodanshitsu, ©Marco Verch Professional Photographer


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *