Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes d'intérieur / Euphorbia tirucalli : culture et entretien de la plante crayon

Euphorbia tirucalli : culture et entretien de la plante crayon

Plante crayon
1

Euphorbia tirucalli est la fameuse plante crayon, appréciée en intérieur pour son côté design.

Euphorbia tirucalli en résumé :

Nom latin :  Euphorbia tirucalli
Famille : Euphorbiacées
Type : plante succulente

Hauteur : 6 m
Utilisation : pot
Exposition : ensoleillée
Sol : bien drainant, sableux, riche

Plantation : toute l’année – Floraison : juin à août

Euphorbia tirucalli est une plante succulente arbustive, originaire d’Afrique australe, issue de la famille des Euphorbiacées.

Dans son milieu naturel, l’Euphorbe crayon est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 6 m de hauteur. La plante offre un port arbustif, érigé et ramifié. Elle est notamment pourvue de multiples branches fines, verticales et dépourvues d’épines, à l’origine de son surnom de plante crayon.

La floraison printanière et estivale de l’Euphorbia tirucalli s’installe à l’extrémité des branches. Elle se compose de petites fleurs jaunes qui laissent ensuite la place à de petits fruits ronds et velus (non-comestibles et toxiques) contenant trois graines de 3 mm. 

Attention : le latex de l’Euphorbia tirucalli est toxique. Cette sève blanche ne doit surtout jamais entrer en contact avec vos yeux, ni être absorbée. Nettoyez consciencieusement toute parcelle de peau qui entrerait en contact avec le latex de votre Euphorbe.

Plantation de l’euphorbe crayon

Sous nos climats, Euphorbia tirucalli est plantée en pot pour être cultivée en intérieur, dans une véranda, ou dans une serre.

  1. Plantation Euphorbia tirucalli - plante crayonChoisissez un pot pourvu d’un trou de drainage en son fond.
  2. Remplissez-le d’un substrat bien drainant composé d’1/3 de terre de jardin, d’1/3 de sable, et d’1/3 de terreau.
  3. Placez la plante crayon au beau milieu du pot, et comblez son pourtour avec le substrat.
  4. Installez le pot en plein soleil si vous procédez à la plantation durant l’été, ou derrière une fenêtre exposée au soleil direct en hiver.

Multiplication de l’Euphorbia tirucalli

L’euphorbe crayon se multiplie principalement par bouture.

  1. Prélevez des tronçons de 10 à 15 cm de long, en sectionnant juste en dessous d’un nœud de feuille.
  2. Laissez sécher les rameaux à l’air libre et au sec durant 1 à 2 jours.
  3. Remplissez vos pots d’un substrat maigre, ou de fibres de coco.
  4. Plantez-y la bouture et arrosez avec de l’eau de pluie.
  5. Placez les boutures dans une pièce chaude et lumineuse, comme une serre.
  6. Installez une plaque de verre ou un sac plastique sur chaque pot pour créer un microclimat tropical.
  7. Maintenez le substrat humide en permanence.

Culture et entretien de la plante crayon

Culture entretien Plante crayon - Euphorbia tirucalliEuphorbia tirucalli demande des arrosages réguliers entre les mois d’avril et de septembre. Attention toutefois à ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe sous le pot. Veillez également à bien laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Stoppez tous les apports d’eau à partir du mois d’octobre.

L’euphorbe crayon apprécie également un à deux apports d’engrais liquide spécial plantes vertes au cours de l’été. Encore une fois, stoppez tout apport d’engrais dès l’automne, et jusqu’au printemps suivant.

La plante crayon est une succulente qui profite d’une croissance relativement rapide. Elle demande donc à être régulièrement rempotée. Procédez de préférence au rempotage au moment de la reprise végétative, un peu avant l’été. Pour limiter le développement de votre euphorbe crayon, il suffit de réduire les arrosages et les apports de fertilisant.

À la belle saison, lorsque tout risque de gelées est écarté, n’hésitez pas à sortir vos pots d’Euphorbia tirucalli en extérieur, en situation bien ensoleillée. Attention toutefois à l’acclimater progressivement. Dès la fin septembre, les pots d’euphorbe crayon doivent être installés dans un espace bien lumineux et offrant idéalement une température comprise entre 7 et 15°C.

Maladies et ravageurs

Euphorbia tirucalli est une plante résistante aux maladies et aux ravageurs. Des arrosages trop abondants et fréquents peuvent toutefois provoquer la pourriture.

À découvrir aussi : Euphorbe arborescente : une succulente aux airs de cactus


©Linjerry, ©hbilalfinance, ©Imaginechina-Tuchong, ©Wirestock


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *