Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Comment fabriquer un sapin de Noël en bois ?

Comment fabriquer un sapin de Noël en bois ?

Sapin noel bois palette
0

Tradition bien ancrée, le sapin de Noël est la décoration incontournable des fêtes de fin d’année. Découvrez comment fabriquer un sapin de Noël en bois, une alternative écologique.

À lire aussi :

L’arbre de Noël naturel : pas très écolo

La plupart des sapins de Noël ont une dizaine d’années lorsqu’ils sont coupés pour orner nos intérieurs en décembre. Utilisés quelques semaines, il est légitime de s’interroger sur la pertinence de cette décoration. La plupart des sapins achetés sont les Abies nordmanniana, en raison de leurs aiguilles qui restent bien en place et ne piquent pas. Il proviennent bien souvent des pays de l’Est-ce l’Europe, ce qui alourdit leur empreinte carbone. De plus, la monoculture de sapins (comme toutes les monocultures) n’est pas propice à la biodiversité. Bien souvent, les producteurs utilisent des pesticides qui vont porter atteinte à la faune et intoxiquer la nappe phréatique. En revanche, il a l’avantage d’être biodégradable et de capter le Co2 lors de sa croissance.

 

Pourquoi choisir un sapin de Noël en bois ?

sapin de noel en bois ecoloLe sapin de Noël en bois est ré-u-ti-li-sa-ble ! C’est pourquoi c’est l’option la plus écologique.

  • D’une année sur l’autre, vous pouvez ressortir votre sapin du placard, sans avoir à en acheter un nouveau.
  • Il peut être réalisé entièrement à partir de récup. Soit, en allant piocher des branches cassées dans la nature ou en taillant un de vos arbres. Soit, en récupérant des chutes de bois dans un magasin de bricolage.
  • Tout comme l’arbre de Noël, il est 100% biodégradable.

 

Construction du sapin : le matériel nécessaire

Pour fabriquer votre sapin, vous aurez besoin de :

  • Branches ou lames de bois (plus il y en a, plus le sapin est haut). On peut utiliser le bois d’une palette.
  • Un pied de sapin
  • Une tige (pour insérer les branches)
  • Une perceuse et des forets

 

Étapes de fabrication du sapin de Noël en bois

  1. faire un sapin en boisCommencez par choisir la hauteur que vous souhaitez pour votre sapin, afin de définir combien de branches il vous faut.
  2. Une fois que vous avez acheté ou récupéré vos branches, placez-les les unes au-dessus des autres.
  3. Si elles ont toutes la même taille, tracez un grand triangle avec un crayon, en partant de la branche la plus haute à la plus basse. Vous avez maintenant votre repère pour couper.
  4. Si elles n’ont pas la même taille, triez-les par ordre de taille : la plus petite en haut, la plus large en bas. Retaillez éventuellement certaines branches pour former un triangle harmonieux.
  5. Percez toutes les branches au centre à l’aide d’une perceuse. Utilisez un foret assez large pour que vous puissiez faire rentrer une tige.
  6. Placez votre tige dans le pied, puis faites glisser les branches une par une, de la plus grande à la plus petite.
  7. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à décorer !

 

À lire → Syndrome du sapin de Noël : attention aux allergies

 

Différents styles de sapin en bois

Selon le bois que vous choisirez, vous obtiendrez un résultat tout à fait différent. En optant pour des lames de bois (de palette par exemple), le rendu sera épuré et design. Alignées, en quinconces ou en spirale, elles arborent une silhouette nette et géométrique. À l’inverse, des branches d’arbre apportent un look plus authentique et naturel. Leur écorce donne un peu de cachet à votre arbre de noël en bois. Les branches des arbres ne sont pas régulières, ce qui permet de donner un peu de mouvement à l’ensemble.

 

Quelle déco choisir pour un sapin de noël en bois ?

deco noel boisUne fois votre sapin créé, il est temps de l’orner de décoration. Vous pouvez opter pour des guirlandes et des boules colorées. Encore une fois, il est possible de piocher dans la nature. Des pommes de pin floquées de neige soulignent l’esprit de Noël. Vous pouvez aussi ajouter quelques petites tiges de conifères pour rappeler le sapin classique.

À lire aussi :


©novoselov, ©olesiabilkei, ©Gladkov, ©stux


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *