Mon beau sapin, roi des forêts… et des allergies ! Pour certaines personnes, la fête de Noël peut rapidement tourner au cauchemar. C’est le cas des allergiques au syndrome du sapin de Noël. Explications sur cette allergie méconnue, ses causes et les solutions pour passer un Noël serein.
Vous avez les yeux qui piquent, le nez qui coule, ou vous ne cessez d’éternuer à proximité du sapin de Noël ? Le coupable est tout trouvé : votre sapin naturel. Cette réaction, appelée syndrome du sapin de Noël, se manifeste par des signes typiques d’une rhinite allergique :
De quoi s’agit-il ?
Le sapin naturel, qui s’invite chez vous pendant plusieurs semaines chaque année, provoque tous ces désagréments. Le nez qui coule, des yeux irrités, des éternuements, des sifflements dans la respiration, un nez bouché, une toux, de la fatigue… tous ces signes de la rhinite allergique sont bien la manifestation d’une allergie au roi de la fête.
Cette allergie n’est toutefois pas à prendre à la légère car, chez les enfants asthmatiques, elle peut engendrer de graves crises d’asthme.
La cause principale de cette allergie n’est pas le sapin en lui-même, mais les moisissures qui s’y développent. En poussant en plein air, le sapin naturel accumule des champignons et micro-organismes dans son écorce. Une fois installé bien au chaud dans nos salons, ces moisissures prolifèrent avec la chaleur ambiante, libérant des spores dans l’air et causant les symptômes allergiques.
Dès l’apparition des premiers symptômes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou à consulter un allergologue. Des médicaments antihistaminiques vous aideront à limiter les symptômes gênants de cette allergie.
Un traitement de fond peut également être mis en place pendant le reste de l’année.
Pour les personnes allergiques, mieux vaut ne pas mettre de sapin naturel chez soi. Remplacez-le par un arbre artificiel. Dans ce cas, pensez à l’aspirer en le sortant du carton.
Les guirlandes et les décorations doivent aussi être nettoyées car les poussières et les moisissures ont pu s’y accumuler les années précédentes.
Pour les personnes allergiques, la meilleure option reste d’opter pour un sapin artificiel. Voici quelques précautions à prendre :
Si vous ne voulez pas renoncer à un vrai sapin, adoptez quelques bons réflexes :
Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez un professionnel de santé. Des antihistaminiques pourront vous aider à limiter les symptômes. En cas d’allergie récurrente, un traitement de fond pourra être envisagé pour réduire la sensibilité allergique.
Que vous choisissiez un sapin naturel ou synthétique, des gestes simples permettent de réduire les risques d’allergie. En adoptant ces précautions, toute la famille pourra profiter d’un Noël joyeux, et en bonne santé.
Johanna Amselem
Crédits des visuels : Allergies sapin : ©WavebreakMediaMicro – stock.adobe.com Sapin de Noël : ©Lightfield Studios – stock.adobe.com Sapins en vente : ©Pixarno – stock.adobe.com