Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Sapin de Noël : que faire pour qu’il ne perde pas ses aiguilles ?

Sapin de Noël : que faire pour qu’il ne perde pas ses aiguilles ?

Sapin de noel qui perd ses aiguille
0

Pour garder intacte toute la magie de Noël, vous êtes nombreux à privilégier le sapin naturel dans vos intérieurs. Malheureusement ce dernier recouvre bien souvent le sol de ses aiguilles rendant sa présence plus contraignante que celle d’un sapin artificiel. Découvrez quelques astuces pour limiter cet inconvénient et profiter pleinement de ce roi de la forêt.

Pourquoi le sapin perd-il ses aiguilles ?

Processus naturel, problème de culture et d’emplacement expliquent la perte des aiguilles du sapin de Noël.

Dans son milieu naturel :

Le sapin perd ses aiguilles chaque année lorsque les jours commencent à raccourcir (en automne). Ce processus l’aide à affronter l’hiver, car, la sève contenue dans les aiguilles qui tombent lui permet d’en produire de nouvelles.

Cette perte se concentre principalement sur le milieu de l’arbre. Peu de temps avant cet effeuillage, les aiguilles deviennent jaunes, voire brunes ou rougeâtres.

Dans nos intérieurs :

  • sapin de noël et pertes d'aiguillesProblème d’emplacement (source de chaleur, courant d’air, etc.)
  • Manque d’hydratation
  • Absence ou substrat insuffisant
  • Décorations trop lourdes ou inadaptées.
💡Au jardin, lorsque le sapin a été planté depuis peu de temps, il perd ses aiguilles pour économiser de l’énergie, car ses racines sont encore insuffisamment enracinées pour l’alimenter entièrement.

Astuces pour garder son sapin de Noël plus longtemps

Il est possible de garder un sapin naturel plusieurs semaines à la maison en suivant ces quelques étapes.

Bien choisir son sapin :

Les espèces de sapin les plus vendues pour la période de Noël n’ont pas toutes la même durée de vie.

  • 8 semaines pour un Nordmann (plus cher à l’achat)
  • 3 semaines pour un Épicéa (et son incomparable odeur de résineux)
  • 2 semaines pour le Nobilis (le bon compromis entre les deux)

On optimisera sa longévité en l’achetant en motte dans un pot ou un sceau. Ses racines pourront ainsi se nourrir du substrat et l’on pourra en profiter plus longtemps et pourquoi par le replanter au jardin.

Les sapins coupés quant à eux perdent leurs aiguilles dans le mois qui suit leur achat.

choix du sapin et perte d'aiguillesRemarque importante :

Achetez un sapin bien vert sans aiguilles jaunes ou brunes. Lorsque vous touchez ses branches ou que vous le soulevez de terre, aucune aiguille ne doit tomber. Privilégiez des sapins stockés dans un endroit ombragé ou frais.

Lui trouver l’emplacement idéal au bon moment :

Selon l’espèce choisie, tenir compte de sa durée de vie pour l’acheter au bon moment et le garder pendant toute la période des fêtes.

Très sensible à la chaleur et à la variation des températures, éloigner le sapin de Noël des sources de chaleur (cheminée, radiateurs, baie vitrée) et des courants d’air.

Éviter également de le placer dans un coin, car l’air ambiant doit pouvoir circuler librement autour du sapin.

L’entourer des soins nécessaires :

  • Idéalement, rempoter le sapin en motte dans un contenant plus grand avec un terreau spécifique pour que ses racines puissent s’épanouir et se nourrir du substrat. Avant d’installer les décorations, pulvériser ses aiguilles avec de l’eau pour les hydrater. L’arroser tous les 2 à 3 jours (guirlandes électriques éteintes).
  • Le sapin coupé se pose habituellement sur un support, ce qui ne laisse pas la possibilité de l’arroser. Pour le faire durer plus longtemps, on recommande de tailler la base du tronc en biseau et de l’installer dans un pied à sapin avec réserve d’eau.
  • sapin guirlande LEDÉviter de surcharger le sapin de Noël de décorations pour ne pas fragiliser ses aiguilles. Privilégier les guirlandes avec LED, car elles ne dégagent pas de chaleur.
  • La neige artificielle est également déconseillée, car elle assèche les aiguilles. De plus, les sapins de Noël floqués ne sont pas recyclables.

À lire aussi :

Conseil malin

Au moment de l’achat, demander au vendeur la date d’arrivage du sapin que vous souhaitez acheter. N’oubliez pas que les aiguilles du sapin de Noël ont une durée de vie limitée.


©prostooleh, ©gorynvd, ©jm1366


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *