Forcer le dahlia dès février-mars pour un démarrage précoce au printemps

forcage dahlia - bouture

Pour donner un peu d’avance à vos dahlias et surtout pouvoir les multiplier par bouture avant la mise en terre définitive, le forçage est un moyen pratique et efficace. Il suffit de mettre en pot les tubercules dans un endroit chauffé dès les mois de février-mars.

À lire aussi :

1- Une fleur étonnante

dahlia a fleur simple
Dahlia à fleur simple

Le dahlia est un classique des jardins mais il est vrai que le ravissement est toujours à son comble lorsque les premières fleurs révèlent leurs coloris subtils quand ce ne sont pas leurs formes qui nous surprennent.

Saviez-vous que les dahlias étaient cultivés à l’origine pour en consommer les tubercules ? Ils parviennent en Europe seulement vers la fin du 18e siècle. Cette Astéracée rapportée du Mexique, possède aujourd’hui des milliers de cultivars utilisés essentiellement pour l’ornement !

Le capitule peut  évoquer une fleur simple ou double comme celui d’une marguerite. On y retrouve ainsi la délicatesse d’une fleur d’anémone ou de nénuphar. Mais certaines formes comme les dahlias cactus se muent en impressionnantes boules hérissées. La taille des dahlias est aussi très variable s’agissant de la hauteur des tiges comme du diamètre de l’inflorescence. Cette fleur peut ainsi se destiner aussi bien aux massifs qu’aux jardinières ou à la fleur coupée.

Dahlia pompon
Dahlias pompons

Multiplier soi-même ses dahlias permet de profiter pleinement de cette fleur et de pouvoir faire des échanges entre amis. En effet, la plante est vendue souvent à l’unité ou par trois, sous forme de gros tubercules, ce qui revient assez cher si l’on veut former des masses.

Elle se plante alors au jardin dans un sol réchauffé, soit en avril ou mai. 

2- Les étapes du forçage

Aux mois de février-mars,

  1. tubercule dahlia multiplicationMunissez-vous de caissettes ou de grands bacs en polystyrène d’au moins 20 cm de haut. Assurez-vous que l’eau puisse s’évacuer correctement par les trous de drainage. Remplissez-les avec du sable ou un terreau léger que vous prenez soin de bien humidifier.
  2. Sortez les tubercules de leur emballage et pressez légèrement entre 2 doigts toutes les parties pour vous assurer de leur fermeté. Les tubercules déshydratés ou pourris sont écartés. Si la souche est suffisamment importante, il est facile de la diviser en prenant soin de conserver sur chacune des parties un départ de tige.
  3. division tubercule dahlia
    Division d’un tubercule de dahlia

    Opérez avec un couteau tranchant parfaitement propre et saupoudrez la coupe de charbon de bois émietté. Vous pouvez ainsi multiplier vos dahlias par 4 ou 5 selon la grosseur du tubercule. Cependant, pour réaliser le maximum de boutures, il est préférable de conserver des souches suffisamment importantes.

  4. Enterrez vos tubercules en les espaçant d’au moins 15 cm et plantez-les verticalement avec le bout de tige affleurant. Placez le tout entre 15 et 18°C dans un endroit éclairé comme une véranda pas trop chauffée.

3- Poursuivez avec le bouturage

Afin de ne pas affaiblir le plant, contentez-vous de prélever les pousses les plus faibles, qui ne donneront pas de fleurs en l’état. Attendez cependant qu’elles atteignent 7-8 cm pour le prélèvement.

  1. Bouture de dahlia
    Bouture à talon de dahlia

    Dégagez légèrement la terre jusqu’aux tubercules et arrachez ou coupez au greffoir la pousse de manière à prélever un éclat du tubercule.

  2. Enterrez-la aussitôt de 2-3 cm, en pleine terre ou dans un pot, après avoir ôté les feuilles de la base.
  3. Arrosez avec modération vos boutures placées sous châssis à au moins 15°C. Pincez-les au-dessus de 3 feuilles dès qu’elles manifestent des signes de reprise, afin d’étoffer le pied.

Ces boutures deviendront aussi fortes que le pied-mère et fleuriront en même temps. Dès que tout risque de gelée est écarté, en avril-mai, plantez vos mottes dans le jardin :

  • espacées de 50 cm pour les grandes variétés et de 20 cm pour les naines.
  • Choisissez un endroit bien ensoleillé et dégagé, à l’écart d’un mur.
  • Ameublissez la terre profondément avec la fourche-bêche en faisant un apport de fumier bien décomposé, de compost ou d’engrais organique. Le sol doit être parfaitement drainé pour éviter la pourriture.

Texte et visus Eva Deuffic


Pour aller plus loin :


©Ibulb