dahlia label rouge

Profusion de formes et de couleurs, les dahlias se déclinent en une multitude de variétés. Pour choisir les plus beaux et les plus résistants, un label a été créé.

Comment choisir les meilleures variétés d’une plante qui en compte des milliers ?

C’est pour répondre à cette interrogation de nombreux jardiniers que l’association « Excellence Végétale » a décidé de mettre en place un Label Rouge récompensant les végétaux de qualité supérieure.

Les dahlias ont été les premiers à le décrocher en 2010, ils seront suivis cette année par les rosiers et les sapins de Noël.

Dahlia label rouge

Une centaine de variétés de dahlias, de différentes marques ou producteurs, ont droit d’arborer le précieux label, reconnu par le Ministère de l’agriculture.

Choisis par un jury d’experts composé de membres de collectivités, de journalistes spécialisés et de jardiniers amateurs, il s’agit de bulbes de qualité, plus gros car cultivés et triés à la main, qui donnent des plantes plus résistantes aux maladies et plus florifères.

Dahlia, mode d’emploi

Dahlia label rougeOriginaires du Mexique, les dahlias offrent des fleurs variées et colorées qui durent jusqu’aux premières gelées. On distingue les dahlias simples, au cœur entouré de pétales, comme une marguerite, des dahlias décoratifs, dentelle et cactus, aux grosses fleurs en soleil. Les dahlias pompons possèdent des pétales enroulés en tubes qui leur donnent l’aspect d’une boule à alvéoles. Les dahlias nains sont adaptés à la culture en pot.

Les bulbes se plantent en avril-mai, à une dizaine de centimètres de profondeur. Si le printemps est humide, protégez vos jeunes pousses des limaces et escargots qui en raffolent : entourez-les de cendre ou de pièges à bière.

L’été, arrosez-les avec modération et évitez de mouiller leur feuillage. Ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure pour favoriser la pousse des nouvelles fleurs. Si vous voulez de grosses fleurs, coupez les pousses latérales de la plante (sauf sur les dahlias pompons).

À la Toussaint, après les premières gelées, déterrez les bulbes de vos dahlias. Laissez-les sécher avant de les entreposer dans un endroit sec et frais où ils patienteront jusqu’à leur mise en terre au printemps suivant. C’est le moment de les remplacer par des bulbes printaniers pour un jardin en fleurs dès les premiers beaux jours.

L. H.