Connexion
Accueil / Jardinage / Fleurs du jardin / Lavandula dentata, la superbe et aromatique lavande dentée

Lavandula dentata, la superbe et aromatique lavande dentée

Lavandula dentata - lavande dentee
0

Lavandula dentata, est une magnifique lavande au feuillage denté et aromatique.

En résumé :

Nom : Lavandula dentata
Famille : Lamiaceae
Type : arbrisseau aromatique

Hauteur : 60 à 80 cm
Exposition : plein soleil
Sol : calcaire, pauvre, très drainant, sableux à rocheux

Rusticité : -5 à -6°C – Feuillage : persistant – Floraison : mars à juillet

Peu rustique et acclimatée aux seules régions méditerranéennes, la lavande dentée est l’une des plus belles du genre, mais il s’agit aussi de l’une des plus délicates à cultiver.

Entretien de la lavande dentée

Emplacement et exposition :

La lavande anglaise apprécie d’être installée en plein soleil et en situation bien abritée. Plantez-la, par exemple, à l’abri d’un mur bien exposé.

Sol :

Lavandula dentata prospère dans les sols calcaires, pauvres et très drainants. Les terres sableuses, voire rocheuses, lui sont favorables. En revanche, cette aromatique méditerranéenne n’apprécie pas du tout les sols humides. Peu rustique, elle résiste bien mieux au gel hivernal dans un sol parfaitement drainé et sec.

Il est également possible de la cultiver en pot, dans un mélange de terre, de sable, de terreau et de cailloux.

Arrosage :

La lavande dentée est une plante typique des climats méditerranéens secs en été comme en hiver.

Durant la première année qui suit sa plantation, elle est arrosée dès que le temps est trop sec. En revanche, une fois que ses racines se sont bien développées en profondeur dans le sol, elle se montre très résistante à la sécheresse et à la chaleur, et elle ne demande alors plus aucun arrosage.

Lorsqu’elle est cultivée en pot, l’arrosage doit être suffisamment espacé pour que le substrat ait le temps de sécher entre deux apports d’eau.

Taille :Lavande dentée

Taillez votre lavande anglaise au printemps, avant la reprise végétative, ou en été après sa floraison. Cette taille doit être légère, afin de conserver quelques centimètres de tiges non lignifiées sur chaque branche.

Maladies et ravageurs :

Lavandula dentata est particulièrement sensible aux maladies cryptogamiques qui se développent par temps à la fois chaud et humide. En été, l’arrosage des sujets en pleine terre doit donc être proscrit.

En savoir plus à propos de la Lavandula dentata

Nom commun : Lavande dentée, Lavande anglaise, French lavender

Origine : Espagne, Maroc

Bien qu’on la surnomme ‘lavande anglaise’ en France, et ‘french lavender’ en Angleterre, Lavandula dentata est originaire de la péninsule Ibérique et du Maroc.

La lavande dentée est un petit arbuste buissonnant de forme arrondie qui produit des tiges de section quadrangulaire. L’arbrisseau atteint, à maturité, une hauteur comprise entre 60 et 80 cm en tous sens.

French lavenderDe l’automne jusqu’au printemps, durant les mois les pluvieux, le feuillage persistant de la Lavandula dentata se compose de grandes feuilles vert amande. En revanche, durant la saison sèche, ce feuillage se compose de petites feuilles vert argenté. En été, les feuilles s’installent très serrées et verticalement le long des rameaux de la plante. Celle-ci doit notamment son surnom de lavande dentée à son feuillage bordé de petites dents.

Ce même feuillage, remarquablement aromatique, dégage un parfum qui se situe entre la lavande ordinaire et le romarin.

La floraison de la lavande anglaise intervient principalement au printemps, entre les mois de mars et de juin-juillet. Une petite remontée est également possible en octobre. Les fleurs, qui s’installent au sommet des tiges, forment de petits épis de fleurs bleues à bractées mauve violacé.

Utilisation :

Lavandula dentataLavandula dentata est une plante très mellifère qui attire irrésistiblement les butineurs, et notamment les abeilles. Grâce à ces dernières, on obtient un miel de lavande particulièrement réputé.

Une fois distillée, on obtient également une huile essentielle de qualité, très bien tolérée, et qui profite de nombreuses vertus thérapeutiques. En effet, l’HE de Lavandula dentata offre des propriétés antispasmodiques, antiseptiques, dépuratives, cicatrisantes, ou encore diurétiques…

Ceci devrait aussi vous plaire :


Photos : ©Deni Williams/shutterstock, ©Forest and Kim Starr, ©Seán A. O’Hara, ©Mehdi Chetibi, ©liesvanrompaey


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *