Connexion
Accueil / Le Jardinage / Arbres et arbustes / Cultiver un mimosa en pot : les 5 clés du succès

Cultiver un mimosa en pot : les 5 clés du succès

Mimosa en pot
0

Le mimosa est un petit arbre qui appartient au genre Acacia, et qui fait bon nombre d’adeptes en raison de son abondante floraison. Celle-ci s’installe en pompons jaunes et parfumés en fin d’hiver.

Emblématique dans les régions méditerranéennes, le mimosa supporte mal le froid et peut être cultivé en pot afin de le mettre à l’abri en hiver. Mieux vaut alors se tourner vers des variétés de mimosa à port compact et à développement modéré.

D’autres facteurs clés assurent également le succès de vos cultures de mimosa en pot, comme le choix du contenant, du substrat et de l’emplacement, l’entretien et l’hivernage.

1 – Un pot adapté au mimosa

Réussir la culture d’un mimosa en pot commence par le choix d’un contenant adapté. Notez que cet arbre fleurit davantage lorsqu’il est installé dans un pot un peu étroit. En revanche, il a besoin d’un contenant suffisamment profond pour permettre à son important système racinaire de s’étendre confortablement.

Mimosa en pot substrat terreauUtilisez donc ici un pot de taille deux fois supérieure à celle de la motte de votre mimosa. On estime que les contenants de 40 à 50 cm de diamètre suffisent aux sujets d’environ 3 m de hauteur.

Préférez ici un bac en terre cuite non vernissée, et veillez à ce qu’il soit percé en son fond afin d’éviter l’eau stagnante.

2 – Le substrat pour mimosa en pot

Puisqu’il craint l’excès d’eau, le mimosa a besoin d’un substrat bien drainant. Il apprécie notamment les terres fertiles, légères et un peu acides.

On plante de préférence le mimosa en pot au printemps, entre mars et juin, dans un mélange composé pour moitié de terre de bruyère et de terreau, le tout additionné d’une poignée de sable de rivière.

Une couche de billes d’argile ou de graviers, de 3 à 5 cm d’épaisseur, doit être installée préalablement au fond du pot.

3 – Choisir l’emplacement du mimosa en pot

Le mimosa est un arbre qui apprécie les expositions chaudes et ensoleillées.

Lorsqu’il est cultivé en pot, prenez donc soin de l’exposer au minimum 4h par jour aux rayons du soleil, et cela durant toute la saison estivale (entre avril et octobre).

Attention également à ce que l’emplacement choisi soit suffisamment abrité du vent.

4 – Entretenir un mimosa en pot

Mimosa en pot entretienLe mimosa en pot a besoin d’être souvent arrosé avec de l’eau de pluie, en particulier lorsqu’il est en pleine période végétative. D’autant que le substrat du pot se dessèche bien plus vite qu’en pleine terre. Attention à le maintenir frais, mais sans excès d’eau afin de ne pas asphyxier les racines de la plante.

  • L’été, arrosez le mimosa en pot tous les jours le soir venue.
  • L’hiver, arrosez la plante 1 fois par semaine en veillant à bien retirer l’eau de la coupelle.

Entre les mois de mars et de septembre, veillez à fertiliser le substrat tous les 15 jours à l’aide d’un engrais spécial plantes fleuries.

Une fois la floraison achevée, taillez votre mimosa en pot en raccourcissant de moitié les branches ayant donné des fleurs.

Tous les deux ans, au printemps et après la floraison, rempotez votre mimosa. À défaut, vous pouvez simplement le surfacer tous les ans.

5 – Hiverner un mimosa en pot

Le mimosa est capable de supporter de rares et courtes gelées autour des -5°C. En fonction de votre lieu de vie, hivernez votre mimosa en pot entre les mois de novembre et de mars.

Installez-le dans une pièce fraîche (non-chauffée) et lumineuse, comme une serre ou une véranda hors-gel. Les apports en engrais sont alors stoppés et les arrosages limités à une fois par semaine.

Vous pouvez ressortir votre mimosa en pot à l’air libre une fois les risques de gelées totalement écartés.

Ceci devrait aussi vous plaire:


©Nacho, ©ChiccoDodiFC


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *