Avec ses sépales tels deux longs éperons, l’orchidée Dracula, littéralement « orchidée petit dragon », mérite bien son nom ! Le genre compte plus d’une centaine d’espèces d’orchidées, toutes originaires d’Amérique centrale et d’une partie de l’Amérique du Sud.
Outre leur aspect étonnant (et un peu effrayant) ces orchidées ont aussi la particularité de vivre dans le froid et dans les espaces sombres. On les rencontre même à l’état sauvage jusqu’à 1 800-2 200 m d’altitude. Rares à la vente, les fascinantes orchidées Dracula s’adressent aux collectionneurs passionnés et aguerris, car leur culture est très délicate.
Nom latin : Dracula
Famille : orchidaceae
Type : épiphyte
Origine : Amérique centrale et Amérique du Sud
Hauteur : 25 à 60 cm (selon les espèces)
Floraison : toute l’année
Couleur des fleurs : crème tacheté de brun, pourpre ou rose
Exposition : ombragée
Sol : spécial orchidée
Dépourvue de pseudobulbes, l’orchidée Dracula se développe en touffes à partir de ses rhizomes traçants et courts. Chaque tige compacte produit une grande feuille à nervure médiane profondément marquée, et dont la hauteur varie de 10 à 30 cm selon l’espèce.
La floraison intervient successivement sur chaque tige, et s’installe le plus souvent à la base des tiges feuillées. Des fleurs de forme triangulaire et de couleur variable, tachetées de brun, de pourpre ou de rose sur fond blanc crème. Les sépales s’étendent en longs filaments, et le labelle est proéminent.
Le genre Dracula offre une floraison tout à fait étonnante qui rappelle tantôt une tête de singe (Dracula Simia), tantôt une chauve-souris (Dracula Vampira) et autres créatures simiesques.
Les orchidées Dracula se cultivent en suspension dans un panier de culture ajouré, afin de laisser passer les hampes florales retombantes. On les installe dans un substrat composé de sphagnum pur, ou dans un mélange à 50 % d’écorce de pin (granulométrie fine) et à 50 % de sphagnum.
L’orchidée Dracula a impérativement besoin de fraîcheur durant la nuit, avec des températures comprises entre 10 et 14°C. Durant la journée, elle demande une température de 20°C, mais elle supporte, occasionnellement et sur une courte durée, les 25°C. En cas de pic de chaleur, la différence de températures entre le jour et la nuit doit être significative afin de lui permettre de récupérer.
Contrairement à la majorité des orchidées, Dracula est un genre des sous-bois qui se cultive uniquement à l’ombre. Une exposition nord lui est donc favorable.
L’orchidée Dracula se cultive dans un substrat constamment humide pour ne pas se déshydrater. Elle a donc besoin d’arrosages très réguliers. Des apports d’eau dont on module le rythme en fonction de la température ambiante. En été, elle pourra même être arrosée tous les trois jours.
Attention à toujours utiliser une eau non calcaire et à température ambiante. Vous pouvez arroser l’orchidée Dracula avec de l’eau de pluie (en milieu rural), de l’eau de source, ou encore de l’eau filtrée.
À noter : une ambiance tempérée et une atmosphère humide favorisent la floraison continue des orchidées Dracula. Les hampes florales produisent alors plusieurs fleurs successives, chaque fleur ayant une durée de vie d’environ deux semaines.
Les orchidées Dracula doivent être fertilisées une fois par mois, à la suite d’un arrosage, avec un engrais « spécial orchidées ». Comptez ici une demi-dose par fertilisation, et utilisez alternativement un engrais de croissance et un engrais de floraison. Attention, ces orchidées sont très sensibles au surdosage d’engrais, et il est inutile de fertiliser celles qui sont cultivées dans substrat composé de sphagnum pur.
Rempotez la Dracula chaque année au printemps, lorsque le substrat commence à se décomposer. Vous pouvez profiter de l’occasion pour diviser la touffe. Ces orchidées fleurissent toute l’année, sauf durant les mois qui suivent le rempotage.
Photos : Motohiro Sunouchi, Anna Norris, Dick Culbert, trixty