Les orchidées de jardin, 3 espèces incontournables

orchidée extérieur jardin

Les orchidées terrestres rustiques sont bien souvent aussi séduisantes que leurs consœurs tropicales devenues familières de nos intérieurs. Elles n’en demeurent pas moins des plantes rares dans les jardins, car elles se multiplient difficilement et n’aiment pas être transplantées. Les progrès de la culture in vitro permettent désormais de proposer à la vente certains spécimens faciles de culture.

1- Délicates mais robustes

Savez-vous que plus de 150 espèces d’orchidées terrestres poussent sur notre sol ? Elles occupent à peu près tous les milieux, cependant, la plupart d’entres elles se raréfient et bénéficient d’une protection. Les orchidées souvent réfractaires à une multiplication classique bénéficient des progrès de la science. Elles peuvent ainsi être proposées à la vente sans nuire à leur protection. Il faut savoir que la production d’un pied adulte demande malgré tout 4 à 5 années de culture, ce qui explique leur coût.
La plupart des variétés proposées sont très rustiques (-20°C), de culture facile dans un sol sain, car il faut savoir qu’elles vivent en symbiose avec un champignon. Elles possèdent un bulbe souterrain qui leur permet de stocker des réserves pendant leur période de repos.

2- L’orchidée-jacinthe (Bletilla striata)

Bletilla striata - orchidée jacinthe extérieurCette orchidée asiatique est une des plus couramment vendues, car elle est très facile à cultiver. Elle est proposée souvent sous forme de plantes prête à fleurir en mai-juin, pour peupler les endroits frais ou bien au rayon « bulbes » à l’automne. Elle forme en effet un gros pseudo-bulbe qu’il convient de planter assez profond, à 15 cm, pour le mettre à l’abri des gelées. Ses épis magenta à blancs, légèrement parfumés, se dressent à 40 cm au sein d’un feuillage plissé vert clair. Le labelle présente des striures blanches, ce qui explique son nom.

La culture du Bletilla

Au jardin

Plantez-la dans un sol riche en humus, bien drainé et à exposition mi-ombragée ou recevant le soleil du matin. Dans les régions aux hivers rigoureux, protégez la souche par un paillis en hiver ou déterrez les pseudo-bulbes à conserver dans un local frais. Elle craint les limaces et les pucerons.

Dans la maison

La Bletilla se cultive aussi en véranda. Dans ce cas, couvrez assez peu les bulbes de terre et cessez d’arroser dès que le feuillage a disparu. A partir de mars, placez le pot dans un endroit éclairé pas trop chaud (véranda) en ajoutant de l’engrais dilué 2 fois, tous les 15 jours. Placez le pot sur un lit de tourbe ou de gravier humides durant sa floraison.

3- Le sabot de Vénus (Cypripedium)

Cypripedium - sabot de venus - orchidee exterieurCette version rustique du « sabot de Vénus » ressemble beaucoup au Paphiopedilum d’intérieur. Son pétale inférieur, le labelle forme en effet un gousset, attractif pour les insectes.
L’espèce indigène, Cypripedium calceolus est rare et menacée de disparaître à cause du réchauffement climatique. Cette plante délicate aux tons jaunes et bruns vit réfugiée dans quelques stations de causses ou de montagnes. Elle forme une touffe de 15 à 60 cm de haut, en sol bien drainé, léger et calcaire.

Les autres Cypripedium asiatiques ou américains (C. formosanum, reginae, pubescens…) préfèrent les sols acides, frais et humifères et sont plus faciles à cultiver notamment reginae.

La culture du Cypripedium

Les griffes sont installées en fin d’hiver pour une floraison en mai-juin de 3 à 4 semaines. Plantez-les dans une rocaille fraîche à mi-ombre, parmi les plantes de terre de bruyère ou un sous-bois humifère selon leur affinité.

4- La pléione de Formose (Pleione formosana)

Pleione formosana - Pléioné de formose - orchidée extérieurCette orchidée terrestre semi-rustique est originaire d’Asie. Chaque printemps, son pseudobulbe enterré émet une  feuille et une à deux fleurs d’une grandeur exceptionnelle par rapport à la taille totale de la plante. Son labelle forme un tube frangé de 8 cm pour une plante qui ne dépasse pas 15 cm !  Blanc et souvent tacheté de mauve, il s’entoure de 5 longs et fins tépales blancs ou mauves. A la fin de la floraison qui s’étire sur 15 jours en avril-mai, la plante développe son feuillage et produit un nouveau pseudo-bulbe destiné à perpétuer l’espèce.

La culture de la Pleione

Elle peut se cultiver en rocaille fraîche, en sous-bois ou en pot. Plantez-la dans un sol humifère, frais et poreux sans trop de calcaire. Choisissez un emplacement à mi-ombre ou bien au soleil si vous êtes situé au nord de la Loire.

Continuez à maintenir un sol humide après la floraison pour permettre au nouveau pseudo-bulbe de grossir.

Couvrez la souche d’une cloche ou de feuilles mortes pendant l’hiver ou bien rentrez le pot en serre froide.

Eva Deuffic

Ceci devrait aussi vous intéresser :


©maeterlinck, ©Sundec88, ©Gianni Innocenti, ©YAYImages