Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Zoom sur les orchidées parfumées

Zoom sur les orchidées parfumées

Orchidées parfumées
0

On le sait peu, mais on trouve grand nombre d’orchidées parfumées ! Bien des espèces allient ainsi une beauté à couper le souffle à un agréable parfum. Zoom sur les orchidées parfumées avec notre sélection aux fragrances variées.


Stanhopea wardii,
orchidée retombante au parfum estival

Stanhopea wardii, orchidée parfumée

Tout à fait exceptionnelle, Stanhopea wardii est une orchidée dont la hampe florale retombante se cultive idéalement en suspension dans un panier ajouré.

En été, elle produit de grosses fleurs de 12 cm de diamètre à pétales et sépales retroussés et de couleur jaune tachetée de rouge, dont il émane un fabuleux et puissant parfum.

Cette floraison est particulièrement abondante lorsqu’une amplitude thermique de 10°C est assurée entre le jour et la nuit.

Phalenopsis ‘Sweet Memory’, une orchidée parfumée lorsqu’il fait chaud

Parmi les phalaenopsis les plus parfumées, on pense à ‘Sweet Memory’ dont la fleur très étoilée et très épaisse embaume dès que la chaleur grimpe un peu. Petite spécificité propre à cette espèce, l’orchidée présente des feuilles larges et très claires.

Cymbidium atropurpureum, orchidée à la longue floraison parfumée

Cymbidium atropurpurea, orchidée parfumée

L’orchidée Cymbidium atropurpureum a le grand intérêt d’offrir une longue période de floraison qui coure entre la fin de l’été et l’automne.

Les fascinantes fleurs qu’elle produit offrent une couleur pourpre contrastée d’un labelle blanc tacheté de rouge. Leur parfum délicieux ajoute encore à leur attrait !

Pour profiter de cette floraison parfumée, offrez-lui beaucoup de lumière, ainsi qu’une amplitude thermique importante entre la nuit et le jour.

Pour aller plus loin :

Cattleya intermedia ‘Alba’, orchidée parfumée difficile de culture

Dans les bonnes conditions de culture, Cattleya intermedia ‘Alba’ produit de grandes fleurs blanches très parfumées au cours du printemps.

Pour profiter de cette floraison exceptionnelle, offrez à cette orchidée une lumière vive et des variations de température importantes entre le jour (20-25°C) et la nuit (15°C).

Pour aller plus loin :

Epidendrum stamfordianum ‘Galaxy’, orchidée étoilée très parfumée

Epidendrum stamfordianum 'Galaxy', orchidée parfumée

Les grappes de fleurs étoilées de l’Epidendrum stamfordianum ‘Galaxy’ ont le grand intérêt d’être très parfumées.

Elles sont également très ornementales avec leur aspect cireux et leur couleur jaune éclaboussée de pourpre.

Autre spécificité, il s’agit là d’une orchidée de la mi-ombre.

Pour aller plus loin :

Acineta superba ‘Monique’, orchidée robuste au parfum de sous-bois

Acineta superba ‘Monique’ est une solide orchidée qui produit des fleurs pendantes en grappes, de couleur beige tachetée de petits points blancs.

Leur parfum étonnant ne manque pas de rappeler celui d’un sous-bois. Cette orchidée a aussi comme particularité d’apprécier les températures relativement basses.


Osmoglossum pulchellum
, orchidée au parfum de muguet

Osmoglossum pulchellum, orchidée parfumée

La floraison hivernale de l’orchidée Osmoglossum pulchellum offre un agréable parfum rappelant celui du muguet.

Placée dans une véranda ou dans une pièce peu chauffée, elle produit de jolies fleurs blanches installées le long de la hampe florale de 50 cm de hauteur.

Rhynchostylis retusa ‘Jairak’, orchidée puissamment parfumée

Les grappes de fleurs serrées, blanches et mouchetées de mauves de Rhynchostylis retusa ‘Jairak’ offrent un puissant parfum qui embaume l’espace au printemps. Avec sa hampe florale pendante, cette orchidée se cultive idéalement en suspension, et toujours à la pleine lumière.

Angraecum eburneum longicalcar, orchidée parfuméeAngraecum longicalcar, orchidée rare au parfum nocturne

Très rare, Angraecum longicalcar est une orchidée vigoureuse qui produit d’étonnantes fleurs blanches pourvues d’un éperon vert et long de 50 cm. Des fleurs surprenantes qui offrent en automne un parfum nocturne.

Angraecum longicalcar est une orchidée qui a besoin d’un environnement aussi lumineux que chaud (20 à 24°C).

Quelques orchidées au parfum… désagréable !

Certaines orchidées Bulbophyllum dégagent une odeur désagréable. Bulbophyllum beccari exhale, par exemple, une odeur qui rappelle sensiblement celle du camembert, tandis que Bulbophyllum echinolabium respire le crottin, et que Bulbophyllum putridum sent la charogne.

Mais ces orchidées ne sont pas les seules à offrir un « parfum » pestilentiel, et les Masdevallia ne sont pas en reste ! Il exhale, par exemple, de l’orchidée Masdevallia colossus une odeur épouvantable de charogne, tandis que Masdevallia triangularis sent le moisi.


Photos : loilamtan, MaX Fulcher, Alex Lomas, 阿橋 HQ, Motohiro Sunouchi


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *