Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Orchidées Miltonia et Miltoniopsis, tous les conseils de culture

Orchidées Miltonia et Miltoniopsis, tous les conseils de culture

Orchidées Miltonia et Miltoniopsis
0

Les orchidées Miltonia et Miltoniopis sont très proches et sont souvent confondues. D’ailleurs, Miltoniopsis signifie « ressemblant à Miltonia ». Les deux genres se distinguent pourtant par leurs origines, les Miltonias étant originaires du Brésil et les Miltoniopsis provenant du Pérou, de la Bolivie et de la Colombie.

Par ailleurs, les fleurs du Miltonia sont plus étoilées que celles du Miltoniopsis, et ce dernier se distingue par une floraison parfumée. Dans un cas comme dans l’autre, on parle ici d’orchidées assez délicates à cultiver.

Miltonia et Miltoniopsis en résumé

Nom latin : Miltonia & Miltoniopsis

Synonymes acceptés : orchidée pensée
Famille : Orchidaceae
Type : épiphyte
Origine : Brésil (Miltonia), Pérou, Bolivie, Colombie (Miltoniopsis)

Hauteur : 20 à 30 cm

Floraison : printemps – été
Couleur des fleurs : variée, tachetée

Climat : frais tempéré
Exposition : lumineuse

Multiplication : division

Maladies et parasites : pourrissement, cochenille farineuse

Description botanique des orchidées Miltonia et Miltoniopsis

Miltoniopsis Playgirl 'Cha Cha'

Miltoniopsis Playgirl ‘Cha Cha’

Les orchidées sympodiales Miltonia et Miltoniopsis sont hautes de 20 à 30 cm et forment toutes deux des pseudobulbes cylindriques, comprimés et engainés dans des fausses feuilles. Les Miltoniopsis sont pourvues d’une seule vraie feuille, tandis que les Miltonias en possèdent deux. Des feuilles, fines, allongées et de couleur vert clair.

Leurs hampes florales apparaissent à la base des pseudobulbes. Plus ou moins arquée, elles portent de grandes fleurs de 10 cm de diamètre aux coloris très variés, souvent bicolores ou même tachetées. Par ailleurs, les orchidées Miltonia produisent des fleurs généralement étoilées, tandis que les Miltoniopsis offrent des fleurs presque plates à pétales plus arrondis.

Culture et entretien des orchidées Miltonia et Miltoniopsis

Substrat

Miltonia et Miltoniopsis se cultivent dans un substrat très drainant. Utilisez un mélange spécial pour orchidées épiphytes.

Exposition et emplacement

La floraison des orchidées Miltonia et Miltoniopsis est favorisée par d’importantes variations de température entre le jour (qui doit être chaud) et la nuit (qui doit être fraîche.)

  • Les Miltonias apprécient des températures comprises entre 15 et 23°C.
  • Les Miltoniopsis se cultivent entre 13 et 21°C.

Les deux genres ont besoin de lumière pour prospérer, et ils doivent être protégés des courants d’air.

  • Les orchidées du genre Miltonia ont besoin d’une lumière vive, mais sans soleil direct.
  • Le genre Miltoniopsis a besoin d’une exposition lumineuse, mais ces orchidées ont un peu moins besoin de lumière que les Miltonias.

Lorsque les conditions sont réunies (luminosité suffisante et températures adaptées) vos orchidées ont de grandes chances de refleurir plusieurs fois dans l’année.

Arrosage

Miltonia regnellii

Miltonia regnellii

Ces orchidées ont besoin d’un substrat constamment frais, mais sans humidité excessive, car cette dernière peut engendrer un pourrissement de leurs pseudobulbes. Utilisez toujours une eau non calcaire et à température ambiante pour arroser vos orchidées Miltonia et Miltoniopsis.

  • Durant leur période de croissance et de floraison (du printemps à l’automne) attention à ce que le substrat ne sèche jamais complètement.
  • En hiver, réduisez vos apports d’eau. Vous arroserez alors uniquement lorsque le substrat est légèrement sec en surface.

Astuce : en été, si les températures dépassent 25°C, placez le pot de votre orchidée sur un lit de billes d’argile humidifié.

Taille

Une fois la floraison terminée, coupez simplement les tiges défleuries à la base.

Fertilisation

Durant toute la belle saison, entre les mois d’avril et de septembre, apportez régulièrement un engrais spécial orchidées à vos Miltonias et Miltoniopsis (environ tous les 15 jours.)

Rempotage

Évitez au maximum de rempoter vos orchidées. Miltonia et Miltoniopsis aiment être à l’étroit dans leur pot, et l’opération ne doit donc intervenir qu’en cas d’absolue nécessité. Si vous devez les rempoter, procédez toujours après la floraison et utilisez un pot d’un diamètre légèrement supérieur au précédent.

Multiplication

On multiplie les orchidées Miltonia et Miltoniopsis en été et par division :

  • sectionnez le « rhizome » ;
  • conservez au minimim deux pseudobulbes par segment ;
  • rempotez immédiatement.

Photos : Geoff McKay, 阿橋 HQ, Felix


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *