Avec sa floraison somptueuse, sa longévité exceptionnelle et son allure romantique, la pivoine herbacée fait partie des stars des jardins d’ornement. Elle fleurit au printemps, en mai-juin, et disparaît totalement en hiver pour renaître l’année suivante. Cette plante rustique et robuste, au feuillage caduc, est idéale pour structurer un massif ou créer de magnifiques bouquets parfumés.
Contrairement aux pivoines arbustives, les pivoines herbacées repartent chaque année depuis la souche, formant un dôme de feuillage décoratif, puis de fleurs souvent spectaculaires. Peu exigeantes une fois installées, elles demandent avant tout de la patience et un bon emplacement.
Nom botanique : Paeonia lactiflora (principale espèce cultivée)
Noms communs : Pivoine herbacée, pivoine de Chine
Famille : Paeoniacées
Origine : Chine, Sibérie, Japon
Type : Plante vivace herbacée à souche tubéreuse
Port : Dressé, touffu
Hauteur : 60 cm à 1 m
Feuillage : Caduc, vert franc, découpé
Floraison : De mai à juin
Fleurs : Simples, semi-doubles ou doubles, parfumées, de 10 à 20 cm de diamètre
Exposition : Soleil ou mi-ombre légère
Sol : Profond, riche, bien drainé
Rusticité : Excellente (jusqu’à –20 °C et plus)
Perchée sur sa haute tige, la pivoine de Chine charme par sa tête ronde composée d’une multitude de pétales. Cette belle d’Orient, symbole de l’amour dans son pays d’origine, séduit les romantiques… et les fleuristes : elle est ravissante en bouquet ! Aux teintes claires des débuts se sont ajoutés de nombreux coloris, certains soutenus, du fuschia au rouge vif en passant par le pourpre. Les fleurs peuvent être simples (un ou deux rangs de pétales), semi-doubles (plusieurs rangs de pétales, les étamines sont visibles), japonaises (un ou deux rangs de pétales, les étamines sont visibles), doubles (les pétales sont nombreux et cachent les étamines), ou globuleuses (les pétales au centre forment un dôme).
Certaines variétés sont parfumées, c’est le cas de la « Festiva Maxima » aux pétales blancs tachés de rouge, de la « Dr Alexandre Fleming » à la fleur rose brillante, ou de la « Duchesse de Nemours » aux ravissants pompons blancs.
Les pivoines herbacées apprécient un sol neutre et une exposition lumineuse et à l’abri des courants d’air. Elles fleurissent d’avril à juin selon l’espèce. Achetées en conteneurs, elles se plantent de préférence à la fin de l’été dans un trou large, avec une poignée de compost pour enrichir la terre. Vous pouvez en installer dans votre potager : elles aiment sa terre travaillée et la compagnie des légumes et plantes aromatiques.
Arrosez le premier été, ensuite abstenez-vous, sauf en cas de sécheresse : la pivoine craint l’excès d’humidité. Faites un apport d’engrais (fumier, compost ou poudre d’os) au début de l’automne et au printemps après la floraison. Si vos pivoines ne fleurissent pas les premières années, restez patient. Elles peuvent mettre un peu de temps à fleurir, mais une fois bien installées, elles produiront des fleurs chaque année plus nombreuses…
Quand planter ?
Où planter ?
Comment planter ?
Arrosage
Tuteurage
Taille
Fertilisation
Pourquoi ma pivoine ne fleurit-elle pas ?
Les causes les plus fréquentes sont :
Peut-on la cultiver en pot ?
Faut-il diviser les pivoines herbacées ?
Quand couper les feuilles ?
Les pivoines craignent-elles les maladies ?
L. H.
©Elstef