Le polygala myrtifolia ou polygale à feuilles de myrte est un arbuste apprécié pour sa longue floraison.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Polygala myrtifolia
Famille : Polygalacées
Type : Arbuste buissonant
Hauteur : 0,5 à 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Persistant – Floraison : Mars à novembre
Son feuillage persistant et pourvu de jolies petites feuilles saura également vous séduire.
Plantation du polygala myrtifolia
Vous planterez votre polygala myrtifolia indifféremment à l’automne ou au printemps même s’il est recommandé de planter au printemps lorsque le climat hivernal de votre région est assez frais.
Evitez à tout prix de planter avant les dernières gelées
- Choisissez un endroit chaud et ensoleillé pour une floraison durable
- Le polygala résiste très bien aux vents, mêmes forts
- Évitez les sols trop compact et/ou mal drainé
- Arrosez régulièrement durant les 2 premières années suivant la plantation
Le polygala, bien en place, peut atteindre jusqu’à 2 m de haut en quelques années.
Multiplication du polygala myrtifolia :
On peut multiplier cet arbuste par bouturage à la fin de l’été sur tige aoûté ou au printemps sur les plus jeunes pousses.
La multiplication par bouturage reste néanmoins assez difficile.
En ce qui concerne le semis, semez au début du printemps sous abri pour une mise en place à l’automne suivant.
Taille et entretien du polygala myrtifolia
Aucune taille n’est vraiment indispensable mais si vous souhaitez réduire ou remodeler votre polygala, faites le plutôt à la fin de la floraison ou à la fin de l’hiver.
- Évitez à tout prix les tailles trop sévères
- Un simple pincement des jeunes pousses permet au polygala de se ramifier et se densifier
Le polygala résiste assez bien à la sécheresse mais acceptera volontiers d’être arrosé en cas de fortes chaleur
Si votre région craint de fortes gelées, préférez la culture en pot du polygala afin de pouvoir le rentrer à l’abri du gel en hiver.
A savoir sur le polygala myrtifolia
Très bel arbuste d’origine sud-africaine, le Polygala myrtifolia propose une floraison assez spectaculaire durant une bonne partie de l’année.
D’entretien facile, il ne pousse correctement que dans les régions au climat relativement chaud comme la Méditerranée.
- Sa résistance au gel est de l’ordre de -7°
Dans le cas contraire, privilégiez une culture en pot et mettez à l’abri votre arbuste en période hivernale.
Conseil malin à propos du polygala myrtifolia
Préférez un sol bien drainé pour éviter le pourrissement des racines.
en 2021 j’ai effectué plusieurs bouture que j’ai réussi je vais les replanter au printemps 2023
Bonjour, j’ai acheté un polygala myrtifolia qui était couvert de fleurs. La terre était très très sèche donc je l’ai arrosé et rempoté. En l’espace de 2 semaines, il a perdu presque toutes ses fleurs, les feuilles intérieures (près du tronc) jaunissent et tombent. Les jeunes pousses ont tendance à se dessécher avant d’avoir fleuri. Que faire ?
Bonsoir, La description de Chambon en Mai 2018 décrit parfaitement mon problème. Seule différence, le nôtre a été planté en 2012, il est maintenant très large et très haut (1.50m) et nous habitons le haut vaucluse. Depuis 3 soirs je l’arrose fortement vers la racine centrale, j’ai remis du terreau classique autour. Hier j’ai eu l’impression qu’il reverdissait un peu, aujourd’hui ce n’était qu’une illusion. J’ai légèrement raccourci des branches trop sèches. Un engrais existe t il ? J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas lui faire une taille drastique. A l’aide ! Il était encore tellement beau il y a 2 mois…
merci
Cette année , depuis le mois de mars, les feuilles ont jaunies et les branches semblent se dessécher alors qu’il avait fleuri en mars. Il est planté en pleine terre depuis 5 ans et je le taille régulièrement Merci de vos avis et conseils
Je viens de faire les mêmes constatations que dans les commentaires précédents.
Notre polygala planté en pleine terres depuis plus de 3 ans, avait bien résisté jusqu’à ce jour à toutes les températures et avait une floraison abondante. Cette année , depuis le mois de mars, les feuilles ont jaunies et les branches semblent se déssecher. Sur le conseils de Jardiland, j’ai mis au pied de l’arbuste de la terre d’agrumes mélangée à un produit à base d’azote.Malgré cela, l’arbuste ne semble pas retrouver son feuillage habituel et sa floraison semble compromise avant l’été. Je ne sais plis comment pallier à cet imprévu, sachant qu’habitant la région nimoise, nous avons eu des températures très variables passant du froid au très chaud ou inversement. Merci pour les conseils utiles.
bonjour j ai des petites taches(regulieres et étendues) blanches qui apparaissent sur le tronc et remontent sur les tiges pouvez vous m eclairer merci
Bonjour,
N’ayant pas protéger mon polygala l’hiver dernier,
Il a gelé.
En l’enlevant j’ai vu qu’il y avait des pousses, 7 en tout, bien à l’abri près du pied.
Comme elles étaient bien petites, je les ai mises dans du terreau, puis ensuite dans des pots individuels où elles prospèrent rapidement.
À l’automne elles pourront être plantées
mon polygala myrtifolia en pot abrité perd ses feuilles,que dois je faire
cache pot ) se trouve sur la terrasse en pein sud.Bonjour, mon polygala en pot a les feuilles qui se décolorent et semblent sècher. Je dis « semblent » parce qu’elles ne tombent pas mais elles sont vert pâle et il n’y a plus qu’un petit triangle à leur point d’insertion qui soit encore du vert originel. J’habite dans le sud et le pot(plastique placé dans un autre pot en terre servant de
Pouvez-vous me conseiller pour essayer de le récupérer ?
Merci à vous, cordialement, DM
j’ai vu cette jolie plante chez un pepinieriste, j’aurais voulu savoir si pour mettre dans un parterre à l’avant de ma maison, est ce que c’est une bonne place car je vois que la hauteur de la plante peut aller jusqu’à 2m hors je cherche quelque chose qui ne dépasse pas au moins 80 cm en plus se que j’aime ds cette plante c’est qu’elle fleuri longtemps
j ai un polygala en pot qui est bien fleuri ,les feuilles jaunissent pourtant je ne l’ai pas bcp arrosé bien qu’il soit à l’extérieur et bénéficie des averses! Une soucoupe est au pied du pot : peut être retient elle trop l’eau ? pouvez vous m’en dire plus ?
j ai un polygala en pot qui est bien fleuri ,les feuilles jaunissent pourtant je ne a l ai pas bcp arrosé doit on lui donné bcp d eau
Bonjour ,
J’ai un magnifique Polygala de 1,70m sur ma terrasse qui est également le toit de mon appartement.J’ai peur que les racines endommagent l’étanchéité .Qu’en pensez-vous ?
Merci Bien cordialement.
Bonjour,
J’ai acheté cette plante l’année dernière en Bretagne. Elle a fleuri tout l’été. Je l’ai plantée en pot et l’ai rentrée en fin d’automne. Or, les feuilles sont toutes jaunes, pouvez-vous me donner quelques conseils pour faire reverdir l’arbuste.
Merci beaucoup. Bien cordialement.
Bonjour,
J’ai eu un Polygala l’an dernier pour la fete des mères, il etait devenu magnifique très fleuri énorme, nous l’avons laissé sur la terrasse durant l’hiver, il n’a pas neigé mais il y a eu du gel, il a perdu toutes ses feuilles et il me semble qu’il soit mort.Que me conseillez vous de lui faire?
Merci d’avance.
S.Brocheton
Un grand nombre des feuilles de mes polygala deviennent pourpres ,
À part cela ils poussent bien et fleurissent.
Ils sont en pot troues
Est ce normal ?
Merci
mon polygala a beaucoup de feuilles qui jaunissent à quoi est ce du
Les feuilles de mon polygala myrtiflora en pot jaunissent et tombent depuis que je l’ai rentré dans la véranda, que puis-je faire?
Polygala en pot déssèché à la fin de l’été.
Puis je le tailler en espèrant qu’il reparte au printemps ?
Merci
depuis une semaine les feuilles ont jaunies il y a t-il un ver – vas-t il repartir ou faut -il lui changer la terre – merci
Comment expliquer que les 3 polygala que je possède sont en train de mourir il fait très chaud (jusqu’à 35° à l’ombre) depuis le mois de juin et je les arrose régulièrement Quoi faire
j’ai mis en pot 2 polygalas sur tige dans 2 grandes cruches en grès en mai 2015 ils se trouvent en plein soleil sur terrasse et depuis quelques jours ils jaunissent ; je les arrose tous les soirs car nous avons du 35/40°sur la terrasse sont ils trop arrosés ou sont ils placés trop à la chaleur
merci à l’avance de vos conseils
Bonjour, je répond a ton mail. En effet des qu’ une plante a les feuilles qui jaunissent c un signe qu’ elles ont trop d eau!!! Attention cela peut les faire mourir du fait que les racines pourrissent. Dans ton cas 2 fois par semaine suffirai . De toute facon avec une fourchette gratte un peut ta terre et si en profondeur elle est humide ne pas arroser.
Faut il une taille de pot importante merci
peut on apporter du fumier de moutons au poligala
bonjour
j’ai acheté 5 des polygalas au printemps 1 arbuste les feuilles ont jaunies malgré l’arrosage,puis à complètement sèché
sur les 4 qu’il me reste 1 autre en ce moment les feuilles jaunissent puis sèchent il n’est pas complètement fichu que dois-je faire pour celui-ci ainsi que pour les autres qui sont en bon état ils sont orientés à l’ouest
me faut-il les dépoter remettre du terreau puis les rentrer
sincères remerciement pour vos conseils
J.FULBERT